pub

Ce samedi 14 août 2021, Pecco Bagnaia a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Red Bull Ring, au terme de la deuxième journée du Grand Prix d’Autriche.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien, auteur du troisième lors de la séance de qualifications aujourd’hui, et qui tentera demain de décrocher enfin sa première victoire dans la catégorie reine.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Pecco Bagnaia sans la moindre mise en forme.


 

Pecco, vous venez de signer une nouvelle première ligne qui est très importante pour vous, mais vous avez semblé un peu déçu au Parc Fermé après-coup. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

« C’était sans doute lié à l’adrénaline, car j’ai fait de belles choses ce matin mais aussi hier, et lors de la FP4 j’ai eu de bonnes sensations et un bon rythme avec les pneus usés. Mais, après cela, j’ai rencontré plus de difficultés lors des qualifications car j’avais tout simplement moins de grip que dans la matinée. »

« Quand j’ai vu que j’étais en 1″22.6 je n’y ai pas cru car je pensais que les conditions étaient les mêmes, et au final c’est un résultat assez loin de mon niveau du moment car je pense que je perds trop de temps dans le secteur 3. Je bataille pour être tout de même performant dans ce secteur, mais le fait est que Jorge Martín réalise un travail formidable dans ce secteur. J’ai bien essayé d’étudier ses trajectoires, mais c’est très difficile de parvenir au même résultat. »

« Le fait est que Jorge Martín réalise un travail formidable dans ce secteur »

 

Le weekend dernier a dû être lui aussi assez frustrant, car vous sembliez jusqu’au drapeau rouge pouvoir vous battre pour une place sur le podium. Quelles conditions seraient idéales pour vous en course demain ?

« J’espère seulement pouvoir bénéficier de conditions normales, car la semaine dernière lors du premier départ j’étais, je pense, compétitif, mais ensuite lors du second départ tout s’est un peu gâté. Je souhaite donc avoir des conditions de course normales demain. Nous sommes forts sur le mouillé, dans des conditions mixtes… Donc nous sommes prêts, mais c’était déjà le cas la semaine dernière. »

 

 

Jorge Martín a expliqué qu’il ne visait pas spécialement la victoire mais simplement un top 5 demain, mais il est certain que vous allez tout de même le considérer comme l’un des prétendants les plus sérieux à la victoire…

« Il dit qu’il veut rester dans le top 5, mais il est clair que dans la réalité il veut de nouveau l’emporter, et c’est normal. C’est normal de désirer la victoire. C’est l’un des rookies les plus impressionnants de ces dernières années, avec Fabio Quartararo. Je pense que s’il a la possibilité de gagner, alors il doit se battre pour cela. »

« Jorge Martín est l’un des rookies les plus impressionnants de ces dernières années, avec Fabio Quartararo »

 

Vous vous battez désormais régulièrement pour la victoire en MotoGP… Valentino Rossi vous prodigue-t-il des conseils pour tenter d’arracher enfin ce premier succès dans la catégorie ?

« Je ne discute pas beaucoup des courses avec Vale… Il me demande simplement à chaque fois pourquoi je choisis tel ou tel pneu. Mais je ne peux pas dire que nous discutons vraiment de cette première victoire, ni qu’il me donne des conseils à proprement parler. Je pense que la victoire est quelque chose qui doit arriver sans qu’on ait besoin de recevoir de conseils. »

« Quand vous êtes en course, vous ne songez pas aux conseils qu’on vous donne, vous réfléchissez simplement à la façon d’aller le plus vite possible et surtout plus vite que les autres. Je pense qu’il est délicat pour un pilote de donner des conseils à d’autres sur la façon de remporter des victoires. »

« La victoire est quelque chose qui doit arriver sans qu’on ait besoin de recevoir de conseils »

 

Des changements vont être apportés à la piste pour l’an prochain. Quelle est votre opinion là-dessus ?

« Il est certain que la chicane qu’ils prévoient d’installer après le virage 1 rendra le circuit plus sûr, car quand vous regardez le virage 3, vous vous rendez compte que le mur est finalement très proche du virage en lui-même, et c’est assez effrayant. Pour moi, cela ne va pas changer grand-chose, dans la mesure où notre moto est très forte que ce soit au freinage ou à l’accélération, donc ce ne devrait pas être un problème. »

Nous avons vu beaucoup de pilotes partir dans les graviers dans le virage 4 aujourd’hui. A quel point ce virage est-il délicat, étant donné qu’il se situe dans une descente, et à quel point le phénomène d’aspiration rend-il ce virage difficile à prendre ?

« Le virage 4 est en effet en descente, et rend par conséquent les dépassements plus délicats, car quand vous commencez à freiner, vous pensez d’abord que vous n’allez pas réussir à stopper la moto. C’est un sentiment personnel, finalement vous parvenez à stopper la moto. De toutes façons vous n’exagérez jamais dans le virage 4 en raison des graviers qui sont présents à l’extérieur. A l’inverse dans le virage 3 vous avez plus d’espace que dans le virage 4. »

 

 

Classement des qualifications du Grand Prix MotoGP d’Autriche sur le Red Bull Ring

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team