En ce samedi 14 août 2021, Miguel Oliveira a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Red Bull Ring, au terme de la deuxième journée du Grand Prix d’Autriche.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote portugais, qui a connu ce samedi un léger regain de performance ce samedi par rapport à la semaine dernière, sans toutefois revenir au même niveau que l’an passé sur le Red Bull Ring.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Miguel Oliveira sans la moindre mise en forme.
Etes-vous content avec votre résultat ou est-ce que vous vous attendiez à mieux ?
« Nous avons réalisé une belle progression entre la matinée et l’après-midi. Je me suis senti plus rapide. C’est une période difficile, nous souffrons un peu, et même si nous nous sommes frayés un chemin de la Q1 à la Q2, ce fut une séance de qualifications difficile. J’ai eu la sensation que je ne pouvais pas tirer le meilleur parti des pneus, mais le fait de s’assurer d’une place en troisième ligne c’est déjà quelque chose de mieux que le weekend dernier, donc on ne va pas faire la fine bouche. Nous sommes impatients d’être à la course prévue demain. »
Comment se comporte le nouveau pneu dur par rapport à celui du weekend dernier ?
« Ce nouveau pneu dur est bon. C’est une solution qui convient davantage à notre moto. Cela signifie que si les températures sont élevées nous serons en mesure de mieux gérer les mouvements de l’avant, et de stopper la moto avec plus de pression sur les freins. »
Comment voyez-vous les choses concernant votre poignet en vue de la course ?
« En ce qui concerne ma main, les choses ont empiré par rapport à hier. J’ai dû prendre des antidouleurs cet après-midi, et après cela a été mieux, donc ce n’est pas encore réglé à 100%. Mais j’espère que tout sera rentré dans l’ordre d’ici Silverstone. »
« J’ai dû prendre des antidouleurs pour ma main »
Vos difficultés sont-elles justement liées à vos douleurs à la main ?
« Non, cela n’a rien à voir avec ma main, mais nous sommes sur une piste où nous passons beaucoup de temps à freiner et beaucoup de temps à accélérer. Malheureusement, sur le plan technique il n’y a pas de trajectoires idéales, à l’inverse de circuits comme le Mugello ou Assen où cela revêt une grande importance si on veut faire un bon tour. »
« Ici, tout est lié à votre pure habileté à bien régler la moto et de parvenir à freiner et accélérer efficacement. Pour le moment nous piétinons un peu car nous ne disposons pas de temps suffisant pour tirer suffisamment avantage du nouveau pneu mis à notre disposition, et du surplus de grip qui va avec. La course de demain va être difficile, cela va être très exigeant pour nous, mais on est impatients d’y être. »
« Ici, tout est lié à votre habileté à bien régler la moto »
L’an dernier, Pol Espargaró avait signé la pole position ici, et vous vous aviez remporté une course. La piste n’a pas changé entre temps… Comment expliquez-vous donc ce saut de performance par rapport à l’année dernière ?
« L’an dernier nous avions eu probablement l’une des températures les plus basses ici, et cela fait partie des facteurs explicatifs. Nous étions aussi dans le rythme alors que beaucoup de pilotes ne disposaient pas encore du ride height device. Même si nous l’avons, nous devons encore l’améliorer. Ce que vous dites est vrai, mais le fait est que si nous allons plus vite que l’an passé, les autres vont encore plus vite, et c’est pourquoi nous ne parvenons plus à jouer les premiers rôles. »
Classement des qualifications du Grand Prix MotoGP d’Autriche sur le Red Bull Ring :
Crédit classement: MotoGP.com