Ce dont parle Aleix Espargaró est bien sûr de l’incident avec Johann Zarco lors de la FP3. L’officiel Aprilia assure qu’il n’y est pour rien dans ce qui aurait pu tourner au drame. Sûr de son bon droit, il rejette la faute sur Johann Zarco dont il souligne qu’il a accepté les excuses. Mais pour quoi ? En revoyant les images, l’Espagnol a joué avec le feu en rendant plus dangereuse encore une situation déjà périlleuse. Ce qu’il reconnait à demi-mot…
Aleix Espargaró est particulièrement agité dans ce Grand Prix d’Autriche où il sent qu’il peut perdre gros dans la course au titre. Déjà, il semble rendre les armes face à Fabio Quartararo alors que la course en Styrie reste à faire : « je ne serais pas inquiet si j’étais lui. C’est le meilleur pilote sur la grille en ce moment. Je suis sûr que s’il avait la meilleure moto, il remporterait le titre avec de marge ». Est-ce pour cela qu’il se venge sur l’autre Français qu’est Johann Zarco ?
Sur l’incident qui l’a opposé au double Champion du Monde Moto2, il commente : « il est venu au box pour s’excuser, pour dire ‘je suis désolé’. Il a dit : « je n’avais pas d’autre endroit où aller. Peut-être que nous pouvons ajouter de l’asphalte vert juste dans cette sortie des stands », a déclaré l’ainé des Espargaró. « J’ai dit : ‘OK, tu as raison, tu n’avais pas d’autre endroit où aller. Mais quand vous sortez de la voie des stands, vous devez regarder derrière vous. En fait, il s’est retourné. Il m’a vu. Vous ne pouvez donc pas rejoindre la piste si quelqu’un arrive à 300 km/h ».
C'était très très chaud entre Zarco et Espargaro à la sortie des stands… 😳#AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/nBWgVOvt8w
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) August 20, 2022
Aleix Espargaró : « c’est vrai que j’aurais pu lui donner un peu plus d’espace«
Puis le pilote Aprilia concède qu’il aurait pu donner plus de place à Zarco lors de son passage : « c’est vrai que j’aurais pu lui donner un peu plus d’espace. Je n’ai pas bien calculé, mais ce n’est pas facile à calculer. Les motos accélèrent, il faut tourner… J’ai peut-être mal calculé ». Puis voyant qu’il s’enfonce, il se reprend : « mais le problème venait d’avant. Il ne peut pas rejoindre la piste si quelqu’un arrive. Il avait les drapeaux bleus. Mais j’espère que nous pourrons apprendre de ça et ajouter de l’asphalte vert là-bas, donc si quelqu’un sort des stands, il peut utiliser cette zone ».
On peut aussi mettre des rétroviseurs et des clignotants sur les MotoGP ou se comporter autrement. Par exemple en ne roulant pas comme s’il n’y avait personne devant soi, parce que l’on est sûr de son bon droit. Ce qui serait bien le moins pour un donneur de leçons comportementales sur la piste.
MotoGP Autriche : Qualifications
Crédit classement motogp.com