Lors du Grand Prix d’Autriche au Red Bull Ring, la Dorna a mis en place un nouveau système de diffusion des pénalités infligées aux pilotes, et c’est bien involontairement que Pol Espargaro a eu l’honneur de l’étrenner.
Au motif que le pilote de l’équipe GASGAS Factory Team Tech3 a roulé doucement sur la trajectoire au virage 4, gênant un autre pilote (Marc Márquez) lors des 10 dernières minutes de la practice, il écope déjà de trois places sur la grille de départ alors que celle-ci sera déterminée demain samedi. Rien de vraiment dramatique pour le Catalan qui doit avant tout continuer à retrouver son état de forme à 100%, celui-ci ayant terminé le Grand Prix de Grande-Bretagne au bord de l’épuisement il y a deux semaines.
Pol Espargaro : « Je mérite la punition. Je l’ai vu venir et j’ai parlé à Marc après l’incident. Personne ne peut imaginer à quelle vitesse ces motos arrivent. Si vous êtes absent depuis aussi longtemps que moi, alors vous ne coordonnez pas la vitesse et la distance. J’ai supposé qu’il me dépasserait plus vite. Mais il n’est pas passé et j’ai dû tourner dans le virage. Mais ensuite, il est arrivé, alors j’aurais dû couper les gaz plus tôt. C’était mon erreur, j’ai mal calculé. En fin de compte, c’est le résultat d’une longue période pendant laquelle je n’ai pas piloté de moto MotoGP. Je me suis excusé. »
Après avoir fait son grand retour à Silverstone il y a deux semaines, avec notamment une place de P12 lors de la course du dimanche, Pol Espargaro est cependant arrivé en Autriche motivé pour faire bonne figure sur le Red Bull Ring, qui tient une place spéciale dans son cœur. Désireux de continuer à voir comment son corps réagit au retour en selle, le pilote GASGAS Tech3 a plutôt bien travaillé vendredi, les sensations semblant revenir, séance après séance, tour après tour. Il a terminé la FP1 aux portes du top 15 du matin, en 16e position, avec un meilleur tour en 1’30.746, à 0.908 seconde de l’homme le plus rapide de la matinée, Johann Zarco. Plus tard, de petites (mais gênantes) gouttes de pluie ont commencé à tomber sur le Red Bull Ring, compliquant la tâche des pilotes au beau milieu d’une séance clé pour les places qualificatives. Après cinq runs, Pol sortait quinzième de la séance d’une heure, avec un tour le plus rapide en 1’29.486, soit plus d’une seconde de mieux que le matin.
Pol Espargaro : « La journée s’est bien passée, mais pas aussi bien que je le voulais, parce que vous voulez toujours plus, et je voulais aller en Q2 ici en Autriche. Nous avions prévu de passer derrière Brad Binder parce que nous savions qu’il allait attaquer ici, mais il a commencé à pleuvoir et il est resté à l’intérieur quand je suis sorti, alors je suis rentré au garage rapidement… C’était un peu compliqué avec la météo cet après-midi. Au final, j’ai pu faire un bon tour tout seul, mais ces 0,30 secondes qui me manquent pour être en Q2, j’ai l’impression qu’il aurait été possible de les avoir si j’avais été derrière un autre pilote. Quoi qu’il en soit, nous sommes en train de revenir, nous devons être patients et avancer pas à pas. »
Résultats de la Practice du Grand Prix d’Autriche MotoGP sur le Red Bull Ring :
Crédit classement : MotoGP.com