Ce week-end, en Autriche, comme en Italie, Pol Espargaro est de la partie pour aider KTM à développer de nouvelles pièces, notamment un aileron « dents de requin » placé sur le bras oscillant arrière. Il s’est largement démarqué ce matin en terminant à la troisième position de la FP1, avant de tomber – littéralement aussi – à la 21e position lors de la Practice, séance durant laquelle il a aussi connu un problème technique. Toujours aussi piquant dans ses analyses, la wild-card KTM compte bien faire briller la RC16 à domicile.
Un vendredi apparemment frustrant pour « Pollycio », lui qui est habitué aux tests le long des collines autrichiennes. « Je suis là pour essayer la moto et la faire progresser. Malheureusement, ce matin, nous avons eu pas mal de problèmes. Nous avons pu sortir, mais la deuxième moto aussi a eu un pépin. C’est dommage, car ce sont les meilleures conditions pour un test grandeur nature. Cependant, je ne peux pas en dire plus sur le problème en question » assurait-il dans les colonnes de GPOne.
Your third fastest man this Friday morning.
Good job, @polespargaro! ✊#KTM #ReadyToRace #AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/H2Pzr8DgK2
— Red Bull KTM Factory Racing (@KTM_Racing) August 16, 2024
Apparemment, l’Espagnol a multiplié les essais à Spielberg, si bien que le nouveau record de Bagnaia n’aurait rien d’exceptionnel. « J’ai déjà fait 350 tours plus rapides que Bagnaia lors de ces essais. Nous n’avons pas eu de chance. Nous avons déjà été très rapides ici, la moto a beaucoup de potentiel. Ce qui est dommage, c’est que je pensais réellement avoir la capacité d’aller en Q2, mais ce n’est pas le cas et j’en suis désolé » affirmait-il. Est-ce une blague ? De l’intox ? Difficile à dire, mais cette phrase lui ressemble tout à fait.
L’une des grandes innovations de ce week-end est sur sa moto. Ce fameux bras oscillant un peu bizarre, couvert d’une plaque de carbone qui semble faire office d’un énième aileron. Après le garde-boue avant, la fourche et le dosseret de selle, KTM s’emploie à trouver de l’appui partout. « La KTM est déjà très rapide en ligne droite. Nous travaillons davantage sur le freinage et la traction. » concluait-il.
Pensez-vous Pol Espargaro en mesure de créer la surprise à Spielberg ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice MotoGP au Grand Prix d’Autriche 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport