pub

Pedro Acosta

Le Championnat du Monde MotoGP fait escale dans la région autrichienne de Styrie pour la onzième manche de la saison, au Red Bull Ring. Ce circuit emblématique est aussi celui de l’équipe Red Bull GASGAS Tech3, pour laquelle Pedro Acosta avait de grands espoirs. Cependant, le week-end n’a pas commencé de la meilleure des manières pour le jeune pilote, qui a dû faire face à deux chutes lors de la première journée d’essais libres.

Pedro Acosta a analysé ses premiers tours de roue sur la piste autrichienne sur motosan : « ce n’était pas une journée facile avec tout le temps perdu et les problèmes que nous avons rencontrés. Mais bon, j’ai fait de mon mieux dans ces conditions. » La première chute est survenue après s’être retrouvé derrière Pol Espargaró : « mon pneu a refroidi et je suis tombé. Ensuite, j’ai vu les 3 minutes restantes sur l’écran et je me suis dit, ‘Ok, je ressors, je fais deux tours, je pars de la grille et je retourne au box’. Même si la moto n’était pas prête, je voulais au moins essayer. Mais le pneu était tellement froid que dès que j’ai freiné, il s’est bloqué et je suis tombé. Heureusement, je ne me suis même pas égratigné. »

Malgré ces contretemps, Pedro Acosta reste optimiste : « dans la mesure du possible, nous avons eu de la chance aujourd’hui. Nous avons aussi tenté le pneu dur à l’avant, mais comme pour beaucoup d’autres pilotes, ça n’a pas fonctionné. Peut-être que la température était un peu trop basse. »

Pedro Acosta : « nous avons examiné la différence avec Binder. C’étaient deux petites erreurs stupides qui m’ont coûté du temps »

Quant à son analyse comparative avec Brad Binder, Acosta a été franc : « nous avons examiné la différence avec Binder. C’étaient deux petites erreurs stupides qui m’ont coûté du temps. Le matin, nous avons eu un problème dans le box qui nous a retardés, mais demain, nous saurons quoi faire. »

Acosta a également abordé le choix des pneus, un facteur crucial sur ce circuit : « nous savons que le pneu tendre n’est pas une option pour la course, donc le choix se limite au médium et au dur. Cependant, tous ceux qui ont essayé le dur ont eu des problèmes. Le médium semble être plus stable, même s’il n’offre pas les mêmes performances au freinage. »

Malgré une saison déjà marquée par plusieurs chutes, Pedro Acosta garde une perspective positive : « je préfère apprendre de ces erreurs maintenant plutôt que l’année prochaine, quand j’aurai besoin de toute mon expérience pour réussir. Je veux que toute ce ‘bordel’ arrive cette année, pas la suivante. »

Pedro Acosta a terminé la journée en onzième position et devra passer par la Q1, mais son attitude résolument positive et sa capacité à tirer des leçons de ses erreurs montrent qu’il est prêt à relever les défis qui l’attendent ce week-end.

MotoGP, Autriche J1 : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing