Marco Bezzecchi a terminé la première journée d’essais libres au Red Bull Ring avec une certaine satisfaction, malgré quelques contretemps. Le pilote du VR46 Racing Team a terminé 15e lors de la séance du matin et 9e lors de la séance de l’après-midi, se qualifiant ainsi directement pour la Q2, un objectif qu’il s’était fixé pour ce vendredi.
« L’objectif était de rentrer en Q2 et nous l’avons fait », a déclaré Bezzecchi avec satisfaction. « C’était un bon vendredi où nous avons pu tester tous les pneus avant disponibles. Dommage pour les deux chutes, une le matin et une l’après-midi, mais dans les deux cas, j’ai compris ce que j’avais fait de mal. Donc, dans l’ensemble, ça s’est bien passé. Nous ne sommes pas encore tout à fait là où nous voulons être, mais le début est correct. »
Marco Bezzecchi a également commenté les nombreuses erreurs commises par les pilotes lors de cette première journée. « C’est une piste qui pousse à prendre des risques, jusqu’à frôler les limites. Il peut arriver de commettre des erreurs. Lors de la première séance, j’ai pris trop de risques au freinage avec le pneu tendre à l’avant. Il offre une bonne adhérence, mais manque de soutien ».
A bit of a strange one for Bez at the exit of T3 😕
That's the second crash of the day for the Italian 💥#AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/JTtqJ7Pcsm
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 16, 2024
Marco Bezzecchi : « même si cela aide à trouver la limite, c’est ennuyeux »
Le pilote d’un team VR46 qui devra se passer de son second pilote Di Giannantonio, blessé, pour le reste du meeting poursuit : « l’après-midi, j’ai relâché les gaz trop tôt en réaccélérant, mais avec le pneu dur, ce n’est pas la meilleure chose à faire. Le blocage du train avant est fréquent ici, surtout sur notre moto. C’est un problème constant, même si cela aide à trouver la limite, c’est ennuyeux. »
En regardant vers samedi, Bezzecchi a souligné l’importance des qualifications. « Pour demain, je vise la deuxième ligne, mais pour cela, il faudra que je sois impeccable. Sinon, je devrai encore faire de mon mieux. Par rapport au début de la saison, j’ai progressé : au lieu de me battre entre la 13e et la 17e place, je me bats maintenant entre la 6e et la 12e place. Cela signifie que nous avons fait un petit pas en avant, ce qui est bon pour le moral de l’équipe et le mien. Dans l’ensemble, nous travaillons bien et nous répondons correctement aux difficultés. »
Malgré les obstacles rencontrés, Marco Bezzecchi a conclu la journée satisfait, prêt à continuer sur cette lancée pour le reste du week-end autrichien.
MotoGP, Autriche J1 : chronos