Comme chaque week-end de Grand Prix, Jorge Martin est un danger ; c’est d’autant plus vrai en Autriche, là où il a pris sa première victoire en MotoGP en 2021. Sur un tracé particulièrement favorable aux Ducati, il a su se démarquer et se placer idéalement à la troisième position, juste derrière Pecco Bagnaia et son coéquipier Franco Morbidelli. Ce dernier, qui a usé de la roue du « Martinator », ne devrait pas représenter un danger majeur pour lui au vu de la différence entre les deux pilotes depuis le début de la saison. Martin est rapide, pas autant que l’officiel Ducati pour l’instant, mais reste une menace à ne pas sous-estimer.
Jorge Martin avait des choses à dire à l’issue de cette Practice. D’abord, sur sa performance, jugée bonne aux micros de GPOne. « J’ai essayé tous les composés pneumatiques. J’ai dû changer de réglages entre le matin et l’après-midi, car ici, de par la physionomie du tracé, il y a beaucoup d’options possibles. Je suis assez confiant pour demain. Pecco Bagnaia est rapide, mais n’est pas imbattable. Il a toujours été compétitif ici » avouait-il très honnêtement. Cependant, il s’attendait à une autre surprise : KTM. Les « grands absents » de leur Grand Prix, eux qui y ont toujours décroché de beaux résultats. « Je m’attendais à les voir au top, mais peut-être nous cachent-ils quelque chose » déclarait-il.
Job done for the @pramacracing duo ✅ #AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/TXNcrf4L5c
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 16, 2024
Le « Martinator » a conscience de posséder une machine extrêmement performante sur ces terres, qui n’a été battue que deux fois depuis 2016, à chaque fois par des KTM. « Les Ducati sont très fortes au freinage, je n’ai eu aucun problème. Il faut encore travailler sur la stabilité en sortie des deuxièmes et troisièmes virages, mais globalement, ça va. De plus, ce n’est pas un des tracés des plus physiques » ajoutait-il.
Puis vint la polémique. En conférence de presse, Marc Marquez a déclaré qu’il ne serait pas dérangé de voir son futur coéquipier Pecco Bagnaia rafler le titre mondial. Une joute psychologique qui débute ? Jorge Martin balaye tout d’un revers de main. « Ce genre d’agissements ont toujours existé, Valentino Rossi en faisait déjà à l’époque. Si vous êtes fort mentalement, ça ne vous atteindra pas. Ils ne marcheront pas sur moi » concluait-il.
Selon-vous, se dirige-t-on vers un affrontement psychologique entre Marquez et Martin, alors que les deux semblaient s’entendre à merveille l’an passé ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice MotoGP au Grand Prix d’Autriche 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport