Pas le début de week-end rêvé pour Jack Miller en Autriche. Alors que son coéquipier pointe à la quatrième position, lui n’est pas qualifié directement pour la Q2 à l’issue de la Practice. Comme d’autres, il devra tenter de réaliser l’un des deux meilleurs chronos durant la Q1 pour espérer participer à la course à la pole position. Très en vue au début de saison, Jack Miller apparaît, parfois, aux avant-postes, mais force est de constater que sa régularité dans la performance ne s’améliore guère au fil des années ; un problème qu’il traîne depuis son arrivée en MotoGP.
Malgré une mauvaise entame – de fait, Jack Miller reste optimiste en Autriche, comme il l’a déclaré aux micros de Speedweek. « Nous n’avons pas eu les meilleures sensations le matin, mais dans l’après-midi, nous avons amélioré notre rythme. Il faudra passer par la Q1, mais je suis optimiste ; cela nous fera une séance supplémentaire » déclarait l’Australien. Une drôle de manière de voir la chose, mais après tout, pourquoi pas. Cela risque d’être compliqué, car il devra faire face à de forts adversaires, à commencer par Marc Márquez. Bien que la vitesse sur un tour soit l’un de ses défauts, le reste des participants est largement à sa portée, ce qui explique, peut-être, son optimisme.
5 minutes left in this session.@BradBinder_33 currently sits in 2nd whilst @jackmilleraus gets ready to head out for his last few runs. pic.twitter.com/SqJ2ndiHat
— Red Bull KTM Factory Racing (@KTM_Racing) August 18, 2023
Mais alors, qu’est ce qui n’a pas fonctionné ? « Nous avons besoin de plus d’adhérence mécanique, notamment sur les phases de freinages et d’accélérations. La moto fonctionne bien, on a pu le voir avec Brad qui joue devant. Mais c’est un circuit spécial avec beaucoup de frein. Nous devons trouver le bon réglage pour suivre sur les accélérations. Surtout, nous avons besoin d’une belle Q1 demain » confiait-il. Comme à son habitude, il ne se décourage pas et c’est assurément l’une de ses plus grandes qualités.
Il se confie également sur ce point, précisant qu’il « ne stresse pas ». « Nous ne sommes pas si loin, on a bien travaillé le premier jour. En peaufinant, nous pourrons trouver de la vitesse en plus pour demain ». Alors, faut-il s’inquiéter ou alors, explosera-t-il demain dès la Q1 ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaires !
Voici le classement de la Practice du Grand Prix d’Autriche 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Red Bull KTM Factory Racing