Piqué au vif par les dernières déclarations d’Aleix Espargaró au sujet de son illégitimité en termes de résultats à poursuivre son chemin en MotoGP, mais rassuré par le contrat d’une saison signé avec une VR46 qui marque comme un retour au bercail, Franco Morbidelli nous a offert son meilleur vendredi en Grand Prix depuis longtemps au Red Bull Ring. Et s’il faisait taire tous ses détracteurs ce week-end en Autriche ?
Franco Morbidelli a frappé fort dès le premier jour du Grand Prix d’Autriche, 11e manche du MotoGP 2024. Le pilote Ducati Pramac a réalisé le deuxième meilleur temps de la journée, juste derrière Pecco Bagnaia. Le week-end commence sur les chapeaux de roues pour « Morbido, » qui pilotera la Desmosedici GP24 au sein du VR46 Racing Team l’année prochaine.
Morbidelli a partagé son enthousiasme et ses impressions aux micros de Sky Sport : « aujourd’hui, nous terminons la journée avec cette bonne nouvelle de mon passage au VR46 Racing Team en 2025 et avec une bonne performance. Je suis très heureux d’avoir conclu cet accord, pour toutes les raisons que vous pouvez imaginer. J’ai une excellente relation avec Vale Rossi et tous les gars de VR46. J’ai grandi avec eux, et courir pour eux me remplit de fierté. Cela me donne aussi de l’énergie et l’envie d’obtenir des résultats, de les récompenser pour tout ce qu’ils m’ont donné au fil des années, ce qui est beaucoup. »
Job done for the @pramacracing duo ✅ #AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/TXNcrf4L5c
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 16, 2024
Franco Morbidelli : « aujourd’hui, j’étais en forme, j’allais fort »
Concernant sa performance sur la piste, Franco Morbidelli s’est montré confiant : « le rythme est très bon, même si Pecco Bagnaia a quelque chose en plus, et nous devrons nous améliorer, car demain tout le monde le fera. Aujourd’hui, j’étais en forme, j’allais fort ».
Il ajoute : « ici, nous utilisons des pneus plus durs et il y a moins d’adhérence, et lorsque ces conditions existent, je suis plus compétitif. Nous sommes allés fort. Il me manque encore quelques kilomètres parce que je n’ai pas fait grand-chose en début de saison, mais nous essayons de rattraper notre retard. »
Avec cette détermination et ce début de week-end prometteur, Morbidelli semble prêt à briller sous les couleurs de Pramac avant de rejoindre le VR46 Racing Team en 2025.
MotoGP, Autriche J1 : chronos