Journée difficile pour Fabio Quartararo en Autriche, une de plus. Cela fait quelques Grands Prix que la situation est plus que tortueuse, et cela ne s’est pas arrangé lors des deux séances disputées ce vendredi sur le Red Bull Ring. Certes, le feeling au guidon était un peu meilleur l’après-midi que le matin, mais cela ne s’est pas traduit par une spectaculaire remontée au classement. Fabio Quartararo devra passer par la Q1 demain matin. La tâche s’annonce relevée, certes, mais le Français y croit dur comme fer.
« El Diablo » n’est pas du genre à lâcher. Ce matin, rien n’allait dans une FP1 qu’il a décrit comme « horrible ». « C’était impossible, heureusement que ça s’est arrangé par la suite. On a changé de réglage pour quelque chose qu’on n’avait jamais essayé auparavant. Ce n’était pas révolutionnaire, mais c’était tout de même un peu mieux que ce matin, en tout cas beaucoup plus régulier. On est toujours très loin derrière, mais on s’en contente, au vu de notre retard » affirmait le champion du monde MotoGP 2021 aux micros de GPOne.
We have a new camera man 😆
Everyone get ready for your extreme close-up 🎥😅#MonsterYamaha | #MotoGP | #AustrianGP pic.twitter.com/iYXSLXfJj9
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) August 16, 2024
Fabio est entré dans les détails, nous permettant de comprendre ce changement entre les deux sessions. « Le freinage était trop sur l’avant, l’arrière flottait beaucoup. C’était trop agressif, il fallait trouver un moyen de limiter cet effet et de garder la roue arrière au sol, au moins au freinage » confiait-il. « On peut encore pousser en ce sens demain. Même si je ne voudrais pas toucher de trop à la moto, on a besoin de faire des changements parce qu’on a pas de vitesse » poursuivait-il de manière assez inquiétante.
Malgré tout, il garde espoir. Il peut rêver d’une qualification en Q2, à moins de battre les Pedro Acosta et Miguel Oliveira, entre autres, lors de la Q1. « C’est possible. D’habitude, je le dis quand nous n’avons aucune chance d’aller directement en Q2, mais demain, il y a de l’espoir. J’étais beaucoup mieux l’après-midi et finalement, Pedro Acosta et Jack Miller sont dans le même dixième de seconde » concluait-il. Fabio Quartararo, en grand champion, est parfaitement capable de se sortir d’une telle situation.
Le voyez-vous se qualifier à l’issue d’une session disputée ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice MotoGP au Grand Prix d’Autriche 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport