pub
Enea Bastianini Autriche

Enea Bastianini, quatre victoires en 2022 sur une Desmosedici GP21, maintenant sur une machine d’usine, en Autriche, pays préféré des ducatistes. Normalement, sans aucun doute, cet ensemble joue la victoire. Mais cette année, pourtant, cela s’annonce tortueux. Même si d’après ses dires, « Bestia » ne traîne plus sa lourde blessure datant du Portugal, il n’y arrive toujours pas, et pointe à la 16e place à l’issue de la première journée. Alors, bien évidemment, il peut toujours trouver une solution en Q1 mais face à Jack Miller et Marc Márquez, la tâche s’annonce ardue. Toujours pas de lumière au bout du tunnel.

« Je sais que ce que j’ai fait l’an dernier peut être refait. Je suis le même pilote. Mais j’apporte beaucoup de modifications à la moto, et rien ne change. J’ai l’impression d’être toujours au même point. Le but est de trouver de bonnes sensations, le reste m’importe peu. Quand je les aurai, les résultats viendront. » C’est par ces mots durs mais justes qu’Enea Bastianini décrit sa situation en Autriche au micro de GPOne. Déjà à Silverstone, il évoquait cette mauvaise passe en stipulant qu’il devait, peut-être, changer de style de pilotage. Quel dommage de voir un tel talent, si flamboyant il y a peu à l’échelle d’une vie, galérer à ce point.

 

 

Concernant sa performance de ce vendredi, Enea est d’autant plus lucide. « Ça aurait pu mieux se passer. Quand j’ai commencé à pousser, les problèmes sont revenus, c’est à dire, notamment, les difficultés au freinage. Je ne peux pas piloter à l’instinct, j’ai même chuté. » confiait-il. S’en est suivi un gros travail lors du Practice, mais qui n’a pas payé non plus. « Nous avons lissé différentes choses, j’ai changé de réglage, et pourtant, j’ai chuté. C’est dommage, je n’ai pas pu attaquer, découvrir mon vrai potentiel ainsi que celui de la moto. » Il n’y a plus qu’à attendre demain pour le pilote italien, et un gros challenge l’attend dès la Q1.

En grand champion, il ne perd pas espoir. « Je ne m’inquiète pas, c’est seulement la deuxième course ou je suis à 100 %. Si c’est encore comme ça dans cinq, six Grands Prix, alors ça deviendra un problème. Je dois absolument retrouver les sensations qui me manquent ; aujourd’hui, j’ai visé le résultat mais ça n’a pas marché. » Une situation bien triste, qui, selon toute évidence, ne s’améliorera pas drastiquement du côté de Spielberg.

Pensez-vous que l’on reverra le Bastianini que l’on connaissait tous avant la fin de saison ? Dites-le nous en commentaires !

 

Voici le classement de la Practice du Grand Prix d’Autriche 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Red Bull KTM Factory Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team