pub

Ce vendredi 19 août 2022, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Red Bull Ring au terme de la première journée du Grand Prix d’Autriche.

Et malgré un tracé peu propice à sa Yamaha M1, le Français est bien là, à jouer aux avant-postes au milieu d’une armada de Ducati !

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme, même si cela est est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).


Votre chrono est bon mais qu’en est-il de votre rythme de course ?
Fabio Quartararo : « Le rythme était bon, mais nous savons que, tout seul, nous avons toujours un bon rythme, mais en course cela change à chaque fois. La bonne chose, c’est que cela signifie que nous savons que nous avons la vitesse. Rins a également été très rapide et c’est étrange qu’il n’ait pas pu améliorer avec le pneu tendre. Mais oui, je pense que notre rythme est très bon, et c’est dommage que nous ayons eu un drapeau jaune. Nous avons également eu un peu d’incompréhension avec l’équipe pour le changement du pneu avant, et j’ai fait mes meilleurs tours dans les tours trois et quatre, donc je pense que nous avons un peu de marge. »

Vous avez utilisé les gros disques : est-ce plus difficile pour tourner ?
« Non. Non, mais je sens une différence assez importante. Dans la première partie de l’attaque des freins, les freins freinent bien davantage, et c’est la seule différence. Et bien sûr, pour la température, nous savons que nous avions beaucoup souffert en 2020, un peu en 2021, et avec ceux-ci c’est bien mieux. »

Comment est la chicane ?
« Et bien en regardant le premier secteur, nous sommes deuxième, donc bien sûr c’est mieux (rires). »

Vous l’aimez ?
« En fait, je préfère l’ancien tracé, mais au final vous préférez là où vous allez le plus vite et ce qui est mieux pour vous. Et pour nous, c’est mieux d’avoir ce ralentissement. Cela passe en première et je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi serré. Quand vous y allez en marchant ou en bicyclette, tout semble grand, mais sur la moto, c’est très étroit. Mais c’est mieux comme ça pour nous. »

On vous a vu avec Oliveira dans la pit lane…
« Je blaguais, j’ai juste touché sa selle mais c’était simplement une plaisanterie. »

Que pensez-vous des courses sprint le samedi ?
« Mais c’est certain ? »

Ils vont l’annoncer demain…
« Je pense que c’est stupide ! »

Pourquoi ?
« Je ne sais pas, je pense que la course, c’est le dimanche. Je ne sais pas pourquoi on ferait quelque chose le samedi. Honnêtement, ils ne nous ont pas vraiment demandé, et nous nous préparons tous intensément pour faire une bonne course le dimanche, mais avoir une course sprint le samedi lors de toutes les courses, je pense que c’est stupide ! »

Comment faites-vous pour être la seule moto au milieu de sept Ducati ?
« Comme toujours ! Je veux dire, je suis à la limite partout. Je ne sais pas si je vais tourner, si je vais chuter, si je vais y arriver. C’est comme ça ! Je peine beaucoup, mais soit c’est comme ça, soit je me plains tout le temps, et je pense que la meilleure façon de faire est de ne penser à rien et de me pousser moi-même à la limite. Espérons que la moto de l’année prochaine nous aidera… »

Johann Zarco a dit que la chicane était meilleure pour eux et pire pour vous…
« Mon feeling, c’est que pour la première fois de ma vie, je suis dans le top trois dans le premier secteur, donc je pense que c’est mieux. »

Certains disent que la nouvelle chicane n’évacue pas bien l’eau. Est-ce vrai ?
« Je ne sais pas ! (A ce moment, Johann Zarco vient souligner que la chicane implique une accélération de plus, ce qui déclenche les rires) Je ne sais pas mais c’est différent et d’une façon générale la piste sèche rapidement. »

Donc en fait, la chicane t’arrange ?
« C’est la première fois où je suis dans le top 3 dans le secteur 1, depuis qu’on vient ici, donc je pense que cela ne peut qu’être mieux. »

Est-ce que cela change quelque chose seulement sur un tour ou sur la distance de la course ?
« Je pense que sur la distance de la course, cela peut y faire, parce que dans le virage 2B je pense qu’on peut glisser un petit peu sur le côté gauche qui est déjà super soft. Un freinage de plus, une accélération de plus, ça peut jouer un petit peu sur le pneu arrière. »

En mieux ou en moins bien ?
« En moins bien. »

Johann Zarco dit que ça rend le freinage du virage 3 plus facile car on y arrive moins vite…
« Je pense que oui, mais je me rappelle le virage 3 était un de mes points forts l’année dernière. Mais c’était un endroit où je perdais aussi, parce que la ligne droite était tellement longue que je perdais du temps, donc c’est vrai que c’est beaucoup plus facile à être régulier. Mais bon, on ne peut pas tout avoir, donc je pense que pour nous la chicane, c’est mieux. »

On peut doubler à la chicane ?
« Non ! »

Et dans le virage 3 ?
« Dans le virage 3, c’est chaud aussi. C’est difficile de savoir où on peut doubler sur ce circuit maintenant. »

Cette première journée d’essais est une bonne surprise ?
« Surtout qu’on attendait la pluie et qu’on a eu des séances sèches. J’aurais préféré la pluie parce que sincèrement notre moto est très similaire à l’année dernière, et dès qu’on part on est déjà dans le bain. Pour les autres, c’est vrai qu’ils ont un peu plus de préparation, mais quand on voit 7 Ducati dans les 8 premiers, je pense qu’ils sont déjà au point. »

Demain, ils vont annoncer le nouveau format pour les courses. Ce n’est pas un truc qui te plaît…
« Moi, je pense que c’est totalement stupide ! Ce n’est pas moi qui prends les décisions des formats de course mais je pense qu’on rentre dans un format de course qui est totalement débile. Après, en faire de temps en temps comme en Formule 1, je pense que ça peut être intéressant, mais tous les samedis… sincèrement, il y a des circuits où physiquement on cravache ! Des circuits comme Assen, Mugello, quand on termine la course on est rincé ! Alors savoir qu’on en a une autre le lendemain… sincèrement je trouve que ce n’est pas trop correct de faire ça sans avoir demandé les avis des pilotes. Ou au moins, le mien on ne me l’a pas demandé. »

 

 

Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Autriche MotoGP sur le Red Bull Ring :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP