Mine de rien, cela fait un petit moment que Brad Binder n’a plus gagné la moindre course en MotoGP, et ô hasard, la dernière fois, c’était en Autriche ! Rappelez-vous de cette course mémorable avec un finish sous la pluie en 2021. Depuis, il est parfois explosif, mais aussi, parfois plus discret, comme c’est le cas depuis le début de cet exercice 2024. Sans pouvoir se battre pour le championnat du monde, il est tout de même très solide et ne compte qu’un seul abandon le dimanche – sur panne mécanique, à Silverstone il y a deux semaines. Peut-il se relancer à Spielberg, dans le fief de KTM ?
Brad Binder était tout sourire à l’issue de cette première journée, achevée en cinquième position. Ceci l’envoie directement en Q2, ce qui était l’objectif. Aussi, il désirait régler un problème avec les pneus, qui semblent causer quelques maux de tête au sein du plateau. « Il fallait trouver le meilleur rythme possible avec des pneus qui ont déjà commencé à rouler. Il est difficile, pour nous, de garder un rythme constant avec des pneus usés, ça nous pose encore un problème » affirmait-il aux micros de Speedweek.
Yeewwwww, @BradBinder_33 pulled it together on his last flyer to finish 5th. He’s through to Q2! 🚀 #KTM #ReadyToRace #AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/rlXupUG7j6
— Red Bull KTM Factory Racing (@KTM_Racing) August 16, 2024
Alors qu’il a subi une petite frayeur dans la matinée – où il était derrière Pol Espargaro, la wild-card KTM pour cette saison – il ne s’est jamais inquiété. « J’ai eu une petite glissade, mais j’ai pu ramener la moto aux stands. Je voulais avoir de l’expérience, alors je suis reparti avec les mêmes pneus » ajoutait-il, ce qui semble être une stratégie intéressante.
Son week-end aurait pu très mal débuter lors de la Practice. En très mauvaise posture, il était incapable de réaliser plusieurs tours rapides consécutifs, et eut toutes les peines du monde à se dégoter une fenêtre de tir correcte. « Mes deux premières tentatives pour réaliser un tour rapide ont échoué. Je n’avais plus qu’un seul essai, et heureusement, ça a marché. Nous pouvons être confiants pour les autres séances » concluait-il.
Pensez-vous Brad Binder en mesure de réitérer son exploit de 2021 ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice MotoGP au Grand Prix d’Autriche 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport