pub

Alex Rins

Après des débuts difficiles après les vacances d’été du MotoGP, Alex Rins, pilote Yamaha, revient en piste avec détermination. Contraint d’abandonner le Grand Prix de Grande-Bretagne en raison de douleurs persistantes à la suite de sa blessure lors de l’Assen TT, Rins a repris le guidon ce vendredi pour la première journée du Grand Prix d’Autriche au Red Bull Ring de Spielberg. Malgré une 17ème place en fin de journée, Rins s’est montré optimiste, comme il l’a confié à Manuel Pecino.

« Le bilan de ce vendredi est plutôt positif, » a déclaré Rins dans des propos relayés par motosan. « Je me suis senti plutôt bien physiquement sur une piste qui, de l’extérieur, peut sembler facile, mais qui est en réalité très exigeante. C’est une piste difficile, avec beaucoup de freinages brusques où la moindre erreur peut coûter cher. Je suis satisfait car nous avons réussi à être compétitifs, même si, avec des pneus neufs, nous sommes encore un peu loin. Il reste beaucoup de travail à faire, mais nous ne devons pas baisser les bras. Il faut continuer à travailler et à pousser. »

Alex Rins a également noté des améliorations dans sa performance en solitaire : « j’ai été plus compétitif que lors des autres fois, ce qui m’a permis de me classer cinquième ou sixième à un moment donné. Nous avons pris de l’avance sur le pneu tendre, en faisant trois tentatives au lieu de deux, car nous ne l’avions pas utilisé lors des FP1. Nous essayons de comprendre où nous pouvons être plus rapides. »

Alex Rins : « c’est très difficile de ne pas pouvoir franchir le pas et retrouver la compétitivité que j’avais avec la Suzuki »

Le mental joue un rôle essentiel dans la reprise de Rins, qui doit non seulement faire face aux défis techniques de Yamaha, mais aussi surmonter les séquelles de sa blessure. « C’est très difficile de ne pas pouvoir franchir le pas et retrouver la compétitivité que j’avais avec la Suzuki, de se battre pour les victoires et les podiums. J’espère que cela viendra avec le travail. Sur le plan physique, c’est aussi difficile. Il faut être fort mentalement. Ce n’est pas facile de revenir après une blessure, de remonter sur la moto sans être à 100%, de s’inquiéter de savoir si la douleur sera présente ou non. Mais pour finir, on donne tout, et c’est peut-être là que se fait la différence. »

Alex Rins reste déterminé à poursuivre son amélioration tout au long du week-end, avec l’espoir de retrouver le chemin du haut des classements dans un avenir proche.

MotoGP, Autriche J1 : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP