Après la victoire de Silverstone, la tendance positive d’Aprilia s’est poursuivi pour le Grand Prix d’Autriche MotoGP qui se déroule sur le Red Bull Ring, un circuit nettement moins favorable sur le papier, les RS-GP s’étant montrées extrêmement compétitives dès le premier jour, Maverick Viñales et Aleix Espargaró se qualifiant directement pour la Q2 lors d’un vendredi très disputé, les dix premiers pilotes se trouvant tous à moins de 6 dixièmes les uns des autres.
9e à une demi-seconde de Johann Zarco en FP1, Aleix Espargaró est restée toute la journée en arrière plan de son coéquipier mais est quand même parvenu à terminer dans le top 10 dans l’unique séance pré-qualificative. Plus à l’aise dans les courbes rapides de Silverstone que lors des freinages et accélération du Red Bull Ring, les Aprilia RS-GP, qui avaient déjà reçu de nouveaux éléments en termes d’aérodynamisme et de système de refroidissement dans le carénage (on en reparlera) en Angleterre, ont bénéficié de nouvelles pièces en Autriche, même s’il ne s’agit pas du cadre en carbone qu’aucun objectif n’a pu capturer et qui devrait faire sa première apparition lors du test post-Misano.
C’est donc en améliorant ses points faibles plutôt qu’en développant ses points forts que les hommes de Noale développent leur machine, et, pour Aleix Espargaró, en bénéficiant pleinement du travail d’équipe.
Aleix Espargaró : « Je suis satisfait parce que sur les circuits ‘stop&go’ comme celui-ci, j’ai toujours eu du mal à arrêter la moto au freinage et à l’accélération, mais aujourd’hui nous avons constaté une nette amélioration avec la moto, qui semble être plus équilibrée à cet égard. Si vous avez déjà une moto solide, il est difficile de faire de grands progrès, mais les petites améliorations ici et là nous aident quand même. Nous pouvons mieux freiner la moto maintenant, et nous sommes également devenus plus forts en termes d’accélération. De plus, la moto est moins sujette aux wheelings, donc globalement elle semble mieux équilibrée pour ce type de piste. La moto est meilleure que par le passé. Mais Maverick a fait la différence car il était très rapide. J’ai également pu utiliser les données de Maverick, ce qui a vraiment fait la différence aujourd’hui, à la fois sur un tour et en termes de rythme. C’était extrêmement efficace. Je sais qu’il y a une marge d’amélioration, alors j’essaierai d’y parvenir demain, même si la pole position n’est pas réaliste pour nous sur cette piste. Mais je pense que nous pouvons nous battre pour les deux premières lignes et ensuite tout est possible dimanche. »
Résultats de la Practice du Grand Prix d’Autriche MotoGP sur le Red Bull Ring :
Crédit classement : MotoGP.com