Lorsque Joan Mir raconte comment il aborde ce Grand Prix d’Autriche qui marquera ce week-end la dixième manche de cette saison de MotoGP, on se rend compte à quel point la crise est noire et profonde chez Honda. Car elle n’est pas seulement technique et politique. Elle est aussi morale, avec des pilotes en pleine dépression. Même l’inoxydable Marc Marquez a changé du tout au tout, tandis qu’Alex Rins a saisi la première occasion pour fuir cette galère qui prend l’eau de toute part. De son côté, Joan Mir ne cache pas être en proie au doute, à tel point qu’il a sérieusement envisager de raccrocher son casque. Au Red Bull Ring, il s’accroche à l’espoir de travailler sur un nouveau carénage qui n’est pas une révélation puisque Taka Nakagami l’a en dotation depuis Silverstone. Un pilote japonais qui est le seul à se maintenir mentalement à flot dans ce marais HRC engloutissant toutes les bonnes volontés.
« Je traverse des moments difficiles » … C’est ainsi que Joan Mir commence son intervention au sujet d’un Grand Prix d’Autriche au Red Bull Ring dont il n’espère rien, si ce n’est en sortir indemne. « J’ai sérieusement envisagé d’arrêter » ajoute-t-il, avant de rassurer : « mais j’ai vite réalisé que je le regretterais plus tard si je le faisais. Il peut y avoir des moments où vous n’avez pas de bons moments et des discussions avec beaucoup de personnes dans votre travail. Mais j’ai dépassé ça ».
Le Champion du Monde 2020 de MotoGP, qui a aussi été titré avant en Moto3, ajoute : « maintenant, j’accepte la situation actuelle, je ne pouvais pas faire ça avant. Cela rend les choses très difficiles mentalement parce que vous voulez réaliser quelque chose qui est impossible. Maintenant je sais qu’il en est ainsi. Et je veux renverser la vapeur ».
Joan Mir : « la priorité pour moi est de regagner la confiance »
Comment ? En emboitant le pas assumé par Nakagami depuis le dernier rendez-vous à Silverstone : « je vais avoir le nouveau carénage, cela va changer l’équilibre de la moto » dit le Majorquin. « Nous allons certainement nous améliorer dans certains domaines, mais aussi nous détériorer dans d’autres. Finalement, nous devrions être mieux lotis. Mais je ne sais pas si nous trouverons une base avec lui vendredi, samedi ou dimanche, ou si nous aurons besoin de plus de courses ».
« Ce ne serait pas un drame pour moi si nous perdions du terrain mais si cela nous rendait meilleurs dans d’autres domaines. C’est pourquoi je veux oser quelque chose et je prendrai aussi des risques. Je veux changer de moto » ajoute le pilote Repsol Honda qui sait ce qui l’attend néanmoins : « ce sera probablement plus difficile que les années précédentes, mais c’est l’occasion de faire un pas en avant. Cela vous donne de la motivation et des raisons d’être optimiste. Nous essaierons de tester correctement ces pièces et de voir si elles sont plus efficaces et si nous sommes plus rapides. Mais la priorité pour moi est de regagner la confiance » conclut-il. Une dernière phrase qui a déjà été entendue du côté du box de Marc Marquez.