pub

On ne saura jamais si ce revirement est spontané où s’il a été encouragé par Yamaha en amont, mais ce qui est sûr c’est que Fabio Quartararo vient d’annuler ce vendredi en Autriche l’ultimatum qu’il avait lancé depuis Silverstone à son employeur pour obtenir de lui une moto capable de jouer devant en MotoGP. On rappellera qu’il avait prévenu la firme d’Iwata qu’elle n’aurait pas une seconde chance avec lui si, le 11 septembre à Misano, jour de test, il ne découvrait pas la M1 promise par un document PDF venu du siège japonais qu’il assure avoir en sa possession. Interrogé sur cette situation au Red Bull Ring, le Français a changé de ton, se montrant plus indulgent, s’excusant presque de ce coup de sang …   

On se souviendra aussi que Fabio Quartararo a choisi de ne plus bénéficier du filtre d’un manager d’expérience dans ses démarches dans le paddock, et cet épisode en est peut-être la première conséquence. Questionné sur sa virulence assumée à l’encontre de Yamaha au lendemain du Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone il y a deux semaines, le Champion du Monde 2021 a tenu à désamorcer la situation : « j’ai été un peu agressif, peut-être trop », a admis le Français.

Il explique : « dans la première partie de la saison, j’ai trop pensé aux positions dans lesquelles je voulais finir une course. J’ai toujours voulu gagner, finir sur le podium ou finir dans les cinq premiers. Je n’étais jamais content car je n’ai jamais atteint mon objectif. La position de septième le dimanche à Silverstone était finalement bonne car nous avons perdu beaucoup de temps derrière les autres pilotes ». Mais hélas, il y eu l’accrochage avec Marini qui l’a rejeté au quinzième rang. Lors de cette neuvième manche du calendrier, il s’était qualifié tout de même bon dernier, du jamais vécu en ce qui le concerne en MotoGP.

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo : « redevenir Champion du Monde avec Yamaha, c’est mon rêve pour le moment »

La crise de nerfs passé, Fabio Quartararo veut à présent montrer un autre visage, y compris à Yamaha qui pourra compter en 2024 sur un Alex Rins à la bonne réputation : « je veux aborder la deuxième partie de la saison comme s’il s’agissait de ma saison de rookie » signale le tricolore. « L’équipe et moi donnerons 100 % et ensuite, en fonction du rythme des qualifications, on peut se fixer un objectif, puis on peut être content quand on a tout donné en course ».

Et si le test de Misano est une déception ? Il répond : « je veux revenir là où nous étions il y a deux ans. Je veux me battre pour des victoires et des podiums. Bien sûr, le test de Misano sera être très important, mais après il reste cinq mois avant février qui marquera le début de saison. Je veux être à nouveau champion du monde, de préférence avec Yamaha. Rebondir après une saison aussi difficile serait super. Sinon, je chercherai une autre solution. Faire ça avec Yamaha, c’est mon rêve pour le moment ».

« Je veux que Yamaha performe à nouveau », insiste Quartararo. « Nous essayons actuellement de nous adapter au mode de fonctionnement européen. Vous pouvez apporter de nouvelles choses en quelques jours, car en ce moment cela nous prend trop de temps. Mais nous y travaillons et nous progressons ». Et il termine : « je me bats pour le titre depuis deux ans et maintenant je me bats pour une place dans le top 10… J’étais vraiment en colère dans ma tête pendant les dix premières courses. Parce que je connais mon potentiel, je sais ce que nous pouvons faire, mais nous rencontrons des difficultés. Réaliser maintenant qu’il faut oublier cette position fait mal. Mais je pense qu’en ce moment, nous devons acquérir de l’expérience et nous donner à 100%, quel que soit le classement ».

Fabio Quartararo (24)

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP