pub

Joan Mir

En ce jeudi 12 août 2021, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Red Bull Ring, en prélude au Grand Prix d’Autriche.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français, qui occupe la tête du championnat du monde et dont le coéquipier vient d’être mis à pied par Yamaha.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme.


Fabio, une solide 3e place ici sur le Red Bull Ring et 7 podiums en 10 courses. Pensez-vous pouvoir améliorer ce week-end ou visez-vous le même résultat ?

Fabio Quartararo : « Oui, ce serait également une bonne place pour nous mais nous avons travaillé sur diverses choses ces derniers jours qui peuvent aider, même si je suppose que tout le monde fera un pas en avant. Nous avons vu diverses choses concernant mon pilotage et la moto qui peuvent être un peu améliorées. Bien sûr, ce ne sera pas un énorme pas en avant, et nous savons depuis la dernière course qu’il sera difficile de progresser davantage, mais je pense que nous pouvons améliorer un peu plus sur un tour et sur le rythme, car j’étais très bien en FP4 mais j’ai subi une dégradation massive du pneu arrière en course et les garçons de devant étaient bien plus rapides. C’est donc le plan pour améliorer la régularité. »

Vous piloterez tout seul ce week-end dans l’équipe Monster Energy Yamaha. Cela vous a-t-il surpris et avez-vous un commentaire ?
« Je n’ai pas vraiment de commentaires et je ne suis pas vraiment surpris. Je pense et je suppose que beaucoup de personnes savent ce qui se passe. Pour moi, ce n’est pas un problème de piloter seul. Il est difficile de dire quelque chose et ce serait mieux de demander aux personnes de Yamaha, mais pour moi cela ne changera rien durant mon weekend. »

Il semble qu’il reste au moins une place à pourvoir chez Petronas, où vous étiez avant, avec beaucoup de candidats potentiels en Moto2 et Moto3. Quand vous avez gagné en Moto2 à Barcelone, saviez-vous que cela allait vous permettre de monter en MotoGP ? 
« J’ai fait le meilleur résultat en Moto2 au meilleur moment ! J’ai gagné en Catalogne, mais plus que la victoire en Catalogne était la course à Assen où j’étais très loin. J’étais une demi-seconde plus rapide que le premier poursuivant qui était Pecco, et je pense que c’était cette course, où j’étais très loin et j’ai fait des dépassements solides (qui a eu un impact). Entre Assen et le Sachsenring, j’ai su que j’allais aller en MotoGP, et je pense que c’est intéressant à prendre en considération car je suis monté en MotoGP seulement avec deux très bonnes courses. Je pense que maintenant beaucoup de pilotes de Moto2 vont donner leur meilleur et vont avoir cette sorte de motivation pour obtenir cette place. Nous verrons bien qui sera là. »

Nous savons que vous pouvez pas trop donner de détails concernant Maverick, mais avez-vous été surpris par la dégradation de la situation ? 
« Honnêtement, oui ! Honnêtement, oui, car je peux dire que la moto est fantastique. Toutes les motos peuvent progresser dans le domaine nous souhaitons progresser, mais il a remporté la première course de la saison. Il était loin derrière, il est revenu, il a doublé et il s’est échappé, donc la moto fonctionne bien et elle est très régulière, donc honnêtement, je ne sais pas ce qui s’est passé. Comme je l’ai dit, la moto est bonne et même si bien sûr il nous manque diverses choses, ce n’est pas dramatique. Nous avons le potentiel pour nous battre pour les podiums, ou au moins pour les top cinq dans les courses où nous ne le pouvons pas. Par exemple, à Assen, je me suis senti extrêmement bien et la moto a bien fonctionné dans tous les aspects, donc c’est difficile à comprendre. »

Pensez-vous que la course de dimanche prochain soit capitale pour vous au niveau du championnat ?
« Avant tout, je veux être honnête : Bien sûr, le championnat est le plus important mais je pense course par course, et déjà une course en Autriche est terminée et nous avons fait un podium. Bien sûr, ce sera une course très importante pour nous mais je ne dirais pas qu’elle est cruciale. Elle n’est pas vraiment cruciale mais il est vrai que je préfère finir à une très bonne position plutôt que plus loin. Je ne dirais pas qu’elle est cruciale mais ce serait génial de faire en sorte d’obtenir un très bon résultat, et je pense que nous avons une bonne chance de le faire. Donc travaillons de la bonne façon pour être prêt dimanche. »

Nous savons que vos parents sont parfois dans le paddock : Quel est leur rôle et comment séparez-vous le côté familial du côté professionnel ?
« J’ai une relation géniale et parfaite avec mes parents. En 2017, mon père était un peu trop impliqué et nous avons eu quelques affrontements, de bons affrontements, puis il a compris qu’il devait un peu se mettre en arrière. Il a alors vu que les résultats étaient très bons et je dirais qu’il reste toujours derrière le rideau. Depuis 2018, cela fonctionne à la perfection. Oui, nous avons eu quelques moments où nous nous sommes affrontés, mais maintenant la relation est parfaite et il est vraiment heureux. Tout est donc parfait. »

Vous serez le seul pilote d’usine Yamaha ce week-end, et les Petronas ont souffert la semaine dernière : Êtes-vous ennuyé ou frustré par cette situation par rapport aux forces de Ducati ?
« Non, ce n’est pas une frustration car s’il est vrai que pour avoir de bonnes infos il est mieux d’avoir plus de pilotes, ce n’est pas vraiment important pour moi. J’ai beaucoup entendu parler du fait de terminer premier pilote Yamaha, mais cela ne veut rien dire pour moi : Je veux me battre pour la meilleure position possible. Ce n’est pas vraiment une frustration car j’ai mes propres objectifs et je n’ai pas besoin des personnes ou des pilotes. J’ai un objectif clair. S’il y en a, bien sûr c’est mieux, mais sinon, je ne parlerai pas de frustration mais simplement d’essayer de faire du mieux possible. Ce ne sera pas vraiment un gros problème. »

 

Crédit photos : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP