A l’approche du Grand Prix d’Autriche MotoGP sur le Red bull Ring, Fabio Di Giannantonio est un homme heureux !
Longtemps considéré comme un second couteau en Moto3 et Moto2 où il n’a jamais remporté de titre malgré une place de vice-Champion Moto3 en 2018, l’Italien a commencé à montrer sa vraie envergure quand sa place chez Gresini MotoGP a clairement été convoitée par un certain Marc Marquez. Du coup, tout le monde a pensé que cet allant allait retomber comme un soufflet une fois son avenir en catégorie reine assuré chez VR46… et tout le monde se trompait !
Le garçon est rapide, très rapide, de plus en plus rapide, et joue aujourd’hui dans la cour des grands malgré sa Ducati privée 2023, se permettant même à l’occasion de venir taquiner celui qui l’a remplacé dans l’équipe de Nadia Padovani.
Le mercato 2025 aurait pu lui être néfaste, mais son talent est désormais reconnu dans le paddock, et c’est sous les mêmes couleurs du Pertamina Enduro VR46 Racing Team qu’il continuera sa carrière, mais cette fois en tant que premier pilote du nouveau team support de l’usine Ducati, et donc avec une Desmosedici GP25, contrairement à son plus que probable mais non officiel futur coéquipier Franco Morbidelli.
Tous les voyants sont donc au vert pour le Romain qui, après une nouvelle solide P5 en Grande-Bretagne, aborde maintenant le circuit le plus favorable de la saison pour Ducati, du moins sur le papier. C’est également l’un des plus chers à l’équipe de Tavullia, avec quatre victoires entre Moto3 et Moto2.
Tout juste confirmé pour les deux années 2025/2026, Fabio Di Giannantonio entend poursuivre une série de résultats positifs qui ne cesse de s’allonger et annonce se rapprocher de plus en plus de son objectif de la saison.
« Je suis vraiment heureux d’être de retour en piste, car après Silverstone nous avons annoncé une grande nouvelle qui me donne beaucoup de motivation supplémentaire pour faire encore mieux. Nous sommes de plus en plus rapides, toujours dans le groupe des pilotes les plus forts et notre objectif est très proche. Ne disons rien d’autre, j’aime le circuit de Spielberg, les Ducati ont toujours été très fortes ici et je suis impatient de retourner dans le box pour commencer à travailler avec toute l’équipe. »
Mais quel est ce mystérieux objectif ? Jusqu’à présent, le
numéro 49 a évoqué au fil du temps plusieurs buts à atteindre, à
commencer par progresser (c’est fait), puis obtenir une moto
d’usine (ce sera fait) et enfin être le meilleur (ça reste à
faire).
Concrètement, être le meilleur pilote indépendant pourrait déjà,
sur le papier, être un objectif pour cette année, mais Marc
Marquez, au guidon de la même moto, le précède de 75
points au classement général.
Certes nous n’en sommes qu’à la mi-saison et l’histoire serait
belle pour le pilote de 25 ans, mais il faudrait déjà commencer par
rattraper le rookie et pilote indépendant Pedro
Acosta, déjà à portée de tir, seulement 18 points
devant.
Décidément, cette saison est passionnante !
MotoGP Autriche Fabio Di Giannantonio