pub

Autriche

 

Nous voilà arrivés au grand moment du Grand Prix d’Autriche proprement dit avec deux pilotes présentant le même nombre de points en tête du classement général du MotoGP. Pecco Bagnaia mène néanmoins au nombre de victoires devant Jorge Martin et on retrouvera certainement ce duo en duel ce dimanche. Mais les autres ne voudront pas faire de la figuration pour autant. Découvrons-les en arpentant la grille de départ du Red Bull Ring …   

Jorge Martin (Prima Pramac Racing) s’est qualifié en pole pour la cinquième fois cette saison, établissant ainsi un nouveau record du tour de tous les temps en Autriche. Il s’agit de la troisième pole position de Martin ici dans la catégorie et les fois précédentes, il a terminé sur le podium, y compris sa première victoire en Styrie 2021. Il a terminé P2 dans le sprint pour son neuvième podium de sprint de 2024 malgré un long tour pour ne pas avoir perdu assez de temps après avoir pris un raccourci. Dimanche, il tentera de remporter sa huitième victoire en MotoGP. Il est maintenant deuxième du championnat, à égalité de points avec Francesco Bagnaia mais avec moins de victoires en Grand Prix.

Bagnaia et Martin sont maintenant à égalité de points, mais il y a un leader du championnat – Bagnaia – grâce à son plus grand nombre de victoires en Grand Prix cette saison. Lorsque les pilotes sont à égalité de points, le leader est déterminé par les victoires en Grand Prix, puis les deuxièmes places s’ils ont le même nombre de victoires, puis les troisièmes places et ainsi de suite.

Victoire Vainqueur des deux dernières années ici, Bagnaia s’est qualifié deuxième, ce qui est la sixième fois cette année qu’il se qualifie parmi les trois premiers. Il a remporté sa troisième victoire en Sprint en 2024 et visera à remporter sa septième victoire en Grand Prix jusqu’à présent cette année pour égaler son record en une seule saison MotoGP établi en 2022 et 2023. Il est maintenant en tête du championnat, bien qu’à égalité de points avec Martin.

Image

Marc Marquez s’est qualifié troisième, ce qui est son troisième top trois en qualifications jusqu’à présent cette année avec Austin (troisième) et Jerez (pole). Il a chuté au sprint et visera maintenant à gagner pour la première fois depuis l’Émilie-Romagne 2021 (il y a 1029 jours). Ce serait sa première victoire en Grand Prix avec Ducati et Gresini, et sa première victoire en MotoGP sur cette piste.

Ducati peut égaler Honda en tant que constructeur avec le plus grand nombre de podiums en MotoGP (1-2-3 arrivées) soit 17.

Aleix Espargaró s’est qualifié en quatrième position pour son meilleur résultat en qualifications au Red Bull Ring dans la catégorie. Il a terminé troisième du Sprint (son quatrième podium en Sprint de 2024), et il visera maintenant à monter sur le podium pour la première fois depuis sa victoire en Catalogne l’année dernière.

Si un pilote Ducati gagne, ce sera la 10e victoire jusqu’à présent en 2024 pour l’usine de Bologne. De plus, il s’agira de leur neuvième victoire sur le Red Bull Ring, qui deviendra leur circuit le plus titré devant Losail (8 victoires).

Jack Miller s’est qualifié cinquième, égalant sa meilleure qualification jusqu’à présent cette année depuis le Portugal lorsqu’il a terminé la Sprint et la course en cinquième position. Il a terminé P5 dans le Sprint ici, égalant son meilleur résultat en Sprint cette année, et visera maintenant à monter sur le podium pour la première fois depuis qu’il était P3 en Espagne l’année dernière.

Maverick Viñales qui s’est qualifié deuxième ici l’année dernière, s’est qualifié sixième pour son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il s’est qualifié troisième à Assen plus tôt cette année. Il visera à remporter sa 11e victoire en MotoGP, sa deuxième avec Aprilia et Austin cette saison. Si les pilotes Aprilia terminent plus haut que P6, ce sera le meilleur résultat de l’usine de Noale au Red Bull Ring. Auparavant, Aleix Espargaró avait terminé P6 en 2022 et Viñales avait fait de même en 2023.

Enea Bastianini s’est qualifié P7, c’est la sixième fois qu’il manque le top six en qualifications cette saison. Il a terminé P4 dans le sprint et visera maintenant à remporter sa septième victoire en MotoGP et sa première lors de deux courses MotoGP consécutives pour égaler Martin et Loris Capirossi en quatrième position sur la liste des pilotes Ducati les plus titrés de la catégorie.

Franco Morbidelli s’est qualifié huitième, égalant sa deuxième meilleure qualification jusqu’à présent cette saison avec Jerez et Assen. Il a terminé P6 lors du Sprint, et il visera à décrocher son premier podium depuis sa troisième place à Jerez en 2021.

Marco Bezzecchi s’est qualifié neuvième pour son meilleur résultat en qualifications puisqu’il s’est qualifié cinquième en France cette année. Il a terminé P8 dans le Sprint pour son meilleur résultat en Sprint jusqu’à présent cette année et dimanche, il visera à décrocher son 10e podium dans la catégorie reine et son deuxième jusqu’à présent cette saison avec l’Espagne (P3).

Pol Espargaró s’est qualifié 10e après être passé par la Q1, pour son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il s’est qualifié 10e en Catalogne en 2022. Il a marqué un point dans le sprint, terminant 9e, et visera maintenant à monter sur le podium pour la première fois depuis qu’il était 3e au Qatar en 2022 (au guidon d’une Honda).

Alex Marquez s’est qualifié 11e, ce qui est la première fois qu’il manque le top 10 en qualifications depuis la Catalogne cette année où il s’est qualifié 13e. Il a chuté et est remonté sur son vélo dans le Sprint et a terminé P20. Il visera maintenant à ajouter à sa collection de podiums dans la catégorie reine (deux avec Honda et trois avec Ducati jusqu’à présent) ou à remporter sa première victoire en MotoGP.

Brad Binder s’est qualifié 12e et a terminé P7 dans le Sprint, mais il visera maintenant à monter sur le podium pour la deuxième fois depuis le début de l’année avec le Qatar (P2), ou à gagner pour la première fois depuis l’Autriche en 2021

Les présentations faires, que va nous réserver ce Grand Prix d’Autriche ? Avant de le découvrir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Autriche, Red Bull Ring

2023

2024

FP1 1’29.838 Johann Zarco (Voir ici) 1’29.654 Jorge Martin (Voir ici)
Practice 1’28.533 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’28.508 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP2 1’29.813 Brad Binder (Voir ici) 1’29.243 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Q1 1’28.831 Jack Miller (Voir ici) 1’28.567 Jack Miller, 1’28.635 Pol Espargaro (Voir ici)
Q2 1’28.539 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’27.748 Jorge Martin (Voir ici)
Sprint Bagnaia, Binder, Martin (Voir ici) Bagnaia, Martin, Aleix Espargaro (Voir ici)
Warm Up 1’29.517 Enea Bastianini (Voir ici) 1’29.363 Marc Marquez (Voir ici)
Course Bagnaia, Binder et Bezzecchi (Voir ici) Bagnaia, Martin, Bastianini
Record 1’28.533 Marco Bezzecchi 2023 (Voir ici) 1’27.748 Jorge Martin (Voir ici)

Qualifications :

Autriche

 

Course Sprint MotoGP GP d’Autriche

4343

Classement Général MotoGP

233223

C’est jour de course !!! L’Autriche nous accompagne pour la 11e manche du championnat : le soleil est de la partie : il fait 26° dans l’air et 33° sur la piste

Nous sommes en live !

Une légende dans le paddock….

A vos pronostics !!!

Concentration maximale pour Pol Espargaro…

Et que va nous faire MMarquez?? Après sa chute d’hier, l’Espagnol futur officiel Ducati doit montrer un meilleur visage…

Et Jorge Martin ??? Nous le saurons d’ici 6min …avec le départ…

Le choix des pneumatiques..

28 tours seront à effectuer

Tour de chauffe

C’est Martin qui prend la tête des troupes devant Bagnaia et MMarquez. Ce dernier mal parti, rétrograde…10e

Top5 : Martin, Bagnaia, Bastianini, Miller et Binder

Bagnaia repend la tête de la course après 2 tours … Martin réplique mais Bagnaia garde la main : Bastianini, Miller, Binder, AEspargaro, Vinales, Bezzecchi AMarquez, MMarquez complètent le top10

Passe d’arme entre MMarquez et Pol Espargaro pour le gain d cela 10e position..

Bagnaia prend le large peu à peu même si Martin essaie de s »accrocher à ses basques : le pilote Ducati possède 0.500s d’avance.

Zarco est dernier. Quartararo est 15e.

Abandon pour Marini

Bezzecchi porte une attaque sur AEspargaro pour le gain de la 6e position et cela passe.

Vinales se loupe…

Bezzecchi très rapide, continue de gratter des positions, il se débarrasse de Miller sans souci, il prend ainsi la 5e position.

Chute de Miller

A 17 tours du finish, Bagnaia possède 0.380s d’avance sur Martin : Bastianini, Binder, Bezzecchi, MMarquez, AEspargaro, Vinales, AMarquez et Morbidelli complètent le top10

Quartararo est 15e, Zarco 23e et dernier.

Bagnaia produit son effort et creuse l’écart désormais… 1.198s le séparent de Martin

Long lap pour Quartararo : limites de piste dépassées..

A l’abordage…

Quartararo effectue son long lap.

MMarquez fait du « rentre dedans »… et passe en force Bezzecchi : il récupère la 5e position,.

C’est la baston entre les deux pilotes Aprilia… A ce petit jeu c’est AEspargaro qui est le plus fort.. il conserve sa 7e position;

Et pendant ce temps, MMarquez fait le spectacle : il porte une attaque sur  le redoutable Binder, et cela passe ! Après avoir loupé son départ, MM93 est  4e

Vinales finit par dépasser son coéquipier, il récupère ainsi la 7e position..

A 8 tours du but, Bagnaia mène la danse devant Martin, Bastianini, MMarquez, Binder, Bezzecchi, Vinales, AEspargaro, Morbidelli et AMarquez.

Encore 3 tours et devant Bagnaia déroule : il possède 1.766s d’avance sur Martin. Bastianini, MMarquez et Binder complètent ce top5.

Pol Espargaro se loupe et mange la chicane…il est 12e

Dernier tour…

Victoire de Bagnaia devant Martin et Bastianini.

 

 

 

Belle remontada pour MMarquez

Résultas complets :

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia