Après avoir remporté le Sprint samedi à Spielberg, Pecco Bagnaia s’est répété en dominant également la course du dimanche. Un succès qui permet à Pecco d’étendre son avance au Championnat du Monde : il compte désormais un avantage de +62 sur Martin (7e à l’arrivée) et un écart de +68 sur Bezzecchi qui a terminé sur la troisième marche du podium. Mais en dehors de cette belle opération comptable, le Champion du Monde en titre entre progressivement dans une autre dimension, qui est celle des grands …
Ainsi, avec la victoire au Red Bull Ring ce dimanche, Bagnaia est passé à 16 victoires en MotoGP, dépassant Andrea Dovizioso et se plaçant à la 3e place du classement des Italiens les plus titrés de la catégorie reine. La légende du MotoGP Valentino Rossi est en tête avec 89 victoires devant la légende du MotoGP Giacomo Agostini (68).
Le même Pecco Bagnaia a signé le 50e podium de sa carrière en Grand Prix. De plus, il s’agit de son 27e podium en MotoGP et de son septième jusqu’à présent cette saison, ce qui est plus que tous les autres pilotes. Marco Bezzecchi est deuxième avec cinq. Il a remporté exactement la moitié de toutes les courses MotoGP qui ont eu lieu jusqu’à présent cette saison…
You can tell the boss is happy! 😎@ValeYellow46 celebrates Bezzecchi's 3rd place 🥉#AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/rBGDNxcz5L
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 20, 2023
« Pecco Bagnaia a prouvé qu’il avait remporté le titre et que ce n’était pas quelqu’un d’autre qui l’avait perdu »
Avec Bagnaia et Bezzecchi, Ducati est sur une série de 36 Grands Prix MotoGP d’affilée avec au moins un pilote sur le podium, leur record. Et c’était la huitième victoire MotoGP de Ducati sur le Red Bull Ring, qui est la piste la plus réussie pour l’usine de Bologne. Un bilan quasiment sans appel qui a inspiré ses mots à Davide Tardozzi : « Pecco a prouvé qu’il avait remporté le titre et que ce n’était pas quelqu’un d’autre qui l’avait perdu. Quatre Ducati aux cinq premières places ? Je ne comprends pas les critiques de Ducati, les autres doivent comprendre les choix stratégiques faits ces dernières années et nous applaudir ».
Avec la victoire de Francesco Bagnaia au GP d’Autriche, c’est la première fois qu’il y a sept victoires pour les pilotes italiens sur les 10 premières courses MotoGP depuis 2006 avec Loris Capirossi, Valentino Rossi et Marco Melandri.
Et sinon, à part l’Italie ? Marc Marquez a terminé 12e et a marqué quatre points, ce qui est la première fois qu’il franchit la ligne d’arrivée et marque en Grand Prix depuis le GP de Malaisie l’année dernière, il y a 301 jours… Avec Deniz Öncü vainqueur de la course Moto3, on a enregistré en Styrie la 100ème victoire de KTM en 125cc/Moto3. Et deux pilotes ont marqué des points dans les 10 courses MotoGP cette saison jusqu’à présent : Franco Morbidelli et le rookie Augusto Fernandez. Le MotoGP sera de retour le 1er septembre à Barcelone …
MotoGP, Championnat : classement après l’Autriche (10/20)