Avant l’Autriche, lors des deux derniers Grands Prix identifiés comme favorables à sa Yamaha, et qui n’en a pas beaucoup à son catalogue, Fabio Quartararo n’avait marqué que 8 points contre 50 pour Pecco Bagnaia tandis qu’Aleix Espargaró en récoltait 20. On craignait donc pour les ambitions du Français de garder sa couronne à la fin de cette année en abordant un Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring qui fait la part belle à la puissance des mécaniques italiennes. A commencer par celle sortie des ateliers de Borgo Panigale. Les qualifications avaient résumé la situation avec un Champion du Monde certes bien placé mais cerné par les Desmosedici. Puis il y a eu la course qui a montré de quoi le tricolore était fait…

Au vu du résultat de cette treizième manche du championnat, on comprend que Pecco Bagnaia se montre sceptique lorsque Fabio Quartararo clame à qui veut l’entendre qu’il n’est pas aidé avec cette Yamaha. Le même bilan en Styrie continuera à persuader aussi le staff Ducati que cette M1 n’est décidément pas si mauvaise. Mais elle a surtout un sacré pilote dessus qui a passé avec brio le test de résistance que ce rendez-vous en Styrie lui proposait.

Pour peu, il aurait réalisé l’exploit de rafler la mise sur un terrain où on lui prédisait le pire. Face à un fort contingent Ducati, mais jouant toujours en ordre dispersé, Fabio Quartararo n’a cédé que face à celle de Pecco Bagnaia qui ne concrétise qu’avec moins d’une seconde d’avance devant une M1 supposée atone. Sinon, Johann Zarco s’est mis hors-jeu, Bastianini et Martin se sont livrés à une bataille de chiffonniers qui les a neutralisés, et Jack Miller s’est fait surprendre dans la nouvelle chicane par une manœuvre du Français qui sera parmi les images de cette année.

Image

En stoppant l’hémorragie de points en Autriche, Fabio Quartararo reprend des couleurs

Tout ça pour dire que les valises prises à Assen et à Silverstone n’ont pas été au rendez-vous pour Ducati sur un terrain où il était logique qu’elles soient à la consigne autrichienne. Le pilote Yamaha ne lâche que cinq points, tout en repoussant encore un peu plus loin son dauphin au classement général, Aleix Espargaró dont l’Aprilia a manqué le rendez-vous autrichien. En reprenant ainsi la situation en main, Fabio Quartararo n’apparait plus comme le sursitaire qui s’était dessiné en Hollande et en Grande Bretagne.

Le prochain rendez-vous aura lieu à Misano, piste qui avait révélé l’an passé une partie très équilibrée entre l’officiel Ducati et le Champion du Monde en titre. Voilà qui promet. Il reste sept courses, Bagnaia a 44 points de retard. Il ne peut donc se contenter de voir Fabio Quartararo finir systématiquement derrière lui. Et Ducati aux sept autres machines le sait aussi.

Image

MotoGP Autriche Championnat : classement (13/20)

Championnat

Crédit classement motogp.com   

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP