pub

La seconde moitié de la saison MotoGP débute pour Brembo avec le Grand Prix d’Autriche qui, pour la neuvième édition consécutive, se déroule sur le Red Bull Ring, où se sont également tenus les deux éditions du GP de Styrie en 2020 et 2021, en remplacement des pays qui avaient fermé leurs frontières en raison de la Covid-19. Contrairement à la Formule 1, pour réduire la vitesse et donc les risques, les motos doivent franchir la chicane située juste après le milieu de la ligne droite entre les virages 1 et 3.

Les données du GP
Selon les techniciens Brembo qui travaillent en étroite collaboration avec tous les pilotes de MotoGP, les 4,35 km du Red Bull Ring de Spielberg entrent dans la catégorie des circuits très exigeants pour les freins. Sur une échelle de 1 à 6, il a un indice de difficulté de 6 car il comporte 4 points de freinage durs et 4 points de freinage moyens. Six de ces points de freinage nécessitent une utilisation des freins pendant plus de 3,5 secondes et impliquent des décélérations d’au moins 1,3 g. Les pilotes utilisent les freins pendant exactement un tiers de la course, soit 30 secondes par tour.

Dimensions records
Le règlement des Grands Prix approuvé par la Fédération Internationale de Motocyclisme autorise les MotoGP à utiliser des disques en carbone de 320 mm, 340 mm et 355 mm de diamètre. Cependant, pour deux circuits asiatiques et le Red Bull Ring, si le directeur de course déclare la course sèche, les pilotes ne peuvent pas utiliser de disques de 320 mm. Dans ces trois cas, ils doivent choisir entre des disques de 340 mm et 355 mm.
Cette règle a été élaborée en concertation avec Brembo qui, sur la base de données, a démontré que les freins sont particulièrement sollicités sur ces trois circuits. L’augmentation du diamètre du disque améliore la dispersion thermique radiale. Pour faciliter la dissipation de la chaleur et la surface d’échange avec l’air, les pilotes de MotoGP disposent depuis 2022 de disques à ailettes de 355 mm.

Le virage le plus difficile
Le virage le plus difficile pour le système de freinage au Red Bull Ring est le virage 4 : les MotoGP passent de 299 km/h à 85 km/h en 5,1 secondes, parcourant 243 mètres alors que les pilotes exercent une charge de 5,5 kg sur le levier de frein. La décélération est de 1,5 g, la pression du liquide de frein Brembo atteint 11,8 bars et la température du disque de carbone dépasse 1000 °C.

La journée des premières
Le GP de Styrie 2020 est entré dans l’histoire pour une série de premières. La journée a commencé par la première victoire en GP de Celestino Vietti en Moto3. En Moto2, Jorge Martin a franchi la ligne d’arrivée en premier mais a été pénalisé d’une position pour avoir dépassé les limites de la piste dans le dernier tour, ce qui a permis à Marco Bezzecchi de remporter sa première victoire en Moto2. Enfin, en MotoGP, Miguel Oliveira a triomphé : il s’agit de la première victoire du pilote portugais et de l’équipe Tech3 dans la catégorie reine. Les trois vainqueurs de la journée ont utilisé des étriers Brembo.

Brembo Autriche