pub

Brad Binder

C’est un Brad Binder motivé comme peut-être jamais qui s’apprête à aborder un Grand Prix d’Autriche qui est le rendez-vous national de son employeur KTM. Sur le Red Bull Ring moins qu’ailleurs, l’agent orange n’a pas l’intention de subir la domination de l’armée rouge qui y a pris cependant ses quartiers au palmarès. Mais KTM a su répondre à quelques occasions et Brad Binder propose que 2023 en soit une nouvelle. Mieux, le Sud-Africain pense au titre mondial. Un aveu qu’il n’avait jamais osé faire jusque-là …

Dans cette édition du Grand Prix d’Autriche qui marquera la dixième des vingt étapes prévues dans cette saison de MotoGP, il faudra faire attention aux KTM. Et c’est le martial Brad Binder qui vous le dit : « je me sens bien sur la moto et je comprends mieux la catégorie que par le passé » dit-il. « Je sens que je suis prêt à faire de bonnes choses ». Et il ne parle pas seulement de ce weekend … « Il n’y a rien au monde que j’apprécierais plus que de remporter un titre avec KTM » annonce-t-il sans trembler. « Je suis avec eux depuis que j’ai 13 ans dans la Red Bull Rookies Cup. La route a été longue ensemble. Nous avons eu des hauts, beaucoup d’entre eux, mais aussi des étapes difficiles ».

Il se souvient : « il y a eu d’énormes changements depuis que j’ai rejoint l’équipe. L’usine était grande et comptait beaucoup de monde, mais aujourd’hui, il y en a environ deux fois plus. Les efforts déployés pour le projet MotoGP sont énormes. Chaque week-end que je viens sur le circuit, je suis surpris par les nombreuses innovations. De plus, il y a toutes les analyses et autres travaux en arrière-plan. Ces gens effectuent un travail incroyable, c’est tellement cool d’en faire partie ».

« Nous avons toujours atteint ou été très proches de ce que nous voulions. C’est l’objectif final. Pour y arriver, il faut tout faire correctement ». Puis le pilote de 28 ans révèle : « nous avons quelques idées sur la façon de franchir la dernière étape vers le sommet. Avec un peu plus d’adhérence lors du redressement de la moto, nous devrions pouvoir le faire. Parfois, notre RC16 a tendance à trop faire patiner la roue arrière à ce moment-là, ce qui nous coûte de la propulsion ».

Brad Binder : « ce n’est pas encore fini, Jack Miller nous a indiqué la très bonne direction dans laquelle nous devions aller »

« Ce n’est pas encore fini » prévient-il. « Je suis prêt à me battre ». Oui mais en face, il y a tout de même un sacré morceau. Qui n’impressionne pas Brad Binder : « nous avons combattu les Ducati tous les week-ends. Ils ont des points forts mais nous avons les nôtres. Entrant dans la seconde moitié de l’année, nous avons des points à travailler Nous pouvons mener le combat contre eux » assure l’équipier de Jack Miller.

Justement, Jack Miller … « Il nous a indiqué la très bonne direction dans laquelle nous devions aller. Nous avons vu les avantages. KTM a effectué un travail irréel en apportant des mises à jour depuis la saison dernière. Mais la base de la moto est similaire. Nos performances ont toujours été là ou à peu près. Si nous gardons le niveau, avec moins d’erreurs, nous pouvons très bien faire dans la seconde partie de la saison ».

Intarissable, Brad Binder poursuit : « je suis quatrième du championnat. Je ne veux pas être quatrième, je veux être plus haut que ça. Je n’ai rien à perdre. Cela fait un moment depuis ma victoire et je veux la répéter. Nos chances sont sacrément bonnes ». A bon entendeur …

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP