Alex Rins est blessé depuis une lourde chute le 10 juin lors du Grand Prix d’Italie au Mugello et, depuis, il n’apparait plus dans son box LCR-Honda. Il se remet d’une fracture compliquée du tibia et du péroné qui lui a imposé un séjour à l’hôpital avant de pouvoir rejoindre les siens en Andorre et commencer sa convalescence. Il a aussi profité de cette période pour signer un contrat officiel Yamaha en vue de la saison 2024 de MotoGP. Le vainqueur d’Austin a donc toutes les raisons pour prendre son temps avant de retrouver une RC213V qui désespère ses collègues de marque.
Opéré deux fois de sa jambe, Alex Rins n’a été autorisé à mettre du poids dessus que la semaine dernière. Une situation médicale qui ne laissait déjà d’illusions à son patron dans le box à Silverstone au sujet de son retour : « s’il se sent bien, il reviendra en Autriche le 20 août ou à Barcelone le 3 septembre. Nous ne savons pas encore avec certitude ».
On peut d’ores et déjà enlever l’échéance du dixième rendez-vous au calendrier de cette saison comme un retour à fêter. A sa place, on retrouvera l’Espagnol de 23 ans Iker Lecuona, qui semble être le seul dans le clan Honda à se féliciter d’une telle opportunité de rouler encore une fois en MotoGP. Ce sera son 4e GP cette année après Jerez (à la place de Marc Marquez), Assen et Silverstone (en lieu et place d’Alex Rins). Lecuona n’a pas encore atteint la zone des points. Mais il est clairement préféré à Stefan Bradl.
While LCR rider Alex Rins is still recovering and making progress, Iker Lecuona will replace him at the Austrian Grand Prix🇦🇹#LCR #MotoGP #AustrianGP #AR42 #IL27 @LecuonaIker
— LCR Team (@lcr_team) August 11, 2023
Alex Rins ne presse logiquement pas son retour à la grande joie d’Iker Lecuona, seul pilote Honda heureux de rouler sur la RC213V
Au point où on en est, il n’est pas absurde d’émettre l’hypothèse que Lecuona pourrait également être déployé en Catalogne le week-end du 1er au 3 septembre, étant donné que le Superbike ne reprend que la semaine suivante. L’ancien pilote KTM MotoGP pourrait donc rester un peu plus longtemps dans le paddock, engagé dans un rôle difficile.
17è et dernier à Silverstone, il avait déclaré que le châssis Kalex lui manquait avant de résumer ainsi son dimanche du Grand Prix de Grande Bretagne : « malgré le résultat final, nous avons trouvé quelque chose de positif. Changer de moto était une décision risquée, mais à ce moment-là, vous ne saviez jamais si la stratégie serait payante. Ce week-end, avec l’équipe LCR on a travaillé dur et je tiens à les remercier pour leur travail. C’était une excellente opportunité pour moi. J’ai fait de mon mieux dans la course avec le package actuel et même si c’était difficile, j’ai beaucoup appris et passé un bon moment ». Il remettra donc ça …