Le onzième Grand Prix de la saison MotoGP se déroulera ce week-end sur le Red Bull Ring en Autriche et Aleix Espargaro n’y aura pas la tâche facile…
A l’inverse de l’Angleterre où le pilote Aprilia se présentait fort confiant de sa victoire de l’an passé sur le fluide tracé de Silverstone, c’est maintenant le circuit le plus « stop and go » de la saison que le Catalan doit affronter au guidon d’une RS-GP dont le point fort est la vitesse de passage en courbe.
Autant dire que du côté de Noale, on ne s’attend pas à des miracles, même si l’équipe au complet sera présente au rendez-vous, Lorenzo Savadori y effectuant sa 4e wildcard de l’année malgré les séquelles conservées de sa course sprint à Assen (multiples fractures aux vertèbres lombaires).
En grande forme à Silverstone, où il s’est illustré en décrochant une pole position record, une remarquable troisième place dans la course sprint et le tour le plus rapide de la course, Aleix Espargaro revoit donc ses objectifs à la baisse, mais ne baisse pas les bras et entend tout de même relever le gant avec ardeur.
Le numéro 41 est actuellement 9e au championnat, 5 points derrière Fabio Di Giannantonio et 7 devant Alex Marquez. L’an passé, il avait terminé 7e du Sprint et 9e du GP.
« Ce n’est pas l’un de mes circuits préférés, car il s’agit d’une piste en stop-and-go qui ne convient pas vraiment à mon style de pilotage. Cependant, j’aime les défis et c’est ainsi que j’aborderai ce week-end. J’ai hâte de reprendre la piste. Voyons si nous pouvons faire une bonne performance, car les bons résultats sur les circuits difficiles comptent double. »
Le Red Bull Ring, anciennement connu sous le nom d’Österreichring, est un circuit historique situé en Autriche, plus précisément dans la région de Styrie. La piste est longue de 4,35 km et comporte 10 virages, avec une différence de 65 mètres entre le point le plus haut et le point le plus bas. À partir de 2022, afin d’accroître la sécurité, une chicane a été ajoutée au virage 2, différenciant ainsi le tracé de celui utilisé en Formule 1.
Autriche MotoGP Espargaro