Pol Espargaró était en colère la semaine dernière sur le Red Bull Ring dans le cadre du Grand Prix d’Autriche, et le voici cette fois avec le sourire, pour le Grand Prix de Styrie. Le lieu n’a pourtant pas changé, mais la KTM montre une forme encore meilleure, après l’expérience acquise de la dernière joute. Cependant, celui que Miguel Oliveira a dépeint d’une façon particulière est un éternel insatisfait. Car il se demande comment il peut en arriver là et s’interroge sur où il en serait avec Marc Marquez sur la piste. Une dernière interrogation qui le hantera plus sûrement en 2021…
L’année prochaine, en effet, il sera l’équipier de Marc Marquez sur une Honda. Un choix que Jorge Lorenzo lui prédit comme sombre… Mais chaque chose en son temps et Pol Espargaró doit profiter de ce bon vendredi passé avec sa KTM qui aime décidément respirer l’air du pays : « Oui, c’était une bonne journée. Ce deuxième vendredi était encore meilleur que le week-end dernier » assure l’équipier de Brad Binder qui restera à jamais comme celui qui a remporté le premier Grand Prix MotoGP pour KTM.
« J’ai réalisé le meilleur temps de l’après-midi, ce qui était encore plus difficile car la surface montait à 50 degrés. Néanmoins, je n’étais qu’à quelques millièmes de seconde de mon meilleur temps à Spielberg. La plupart des pilotes des autres classes ont réalisé les meilleurs temps en FP1. Tout cela a l’air très bien. Mon rythme avec les pneus de course est également impressionnant. Tout bon. J’aimerais être au warm-up maintenant et me préparer tout de suite pour la course ».
Pol Espargaró regrette l’absence de la référence Marc Marquez
« Pour être honnête, je n’ai pas eu l’impression que nous avions beaucoup changé, donc notre force est maintenant un peu surprenante », admet le pilote de 29 ans. « Je ne comprends toujours pas pourquoi nous sommes si rapides. Je ne veux pas être négatif maintenant, au contraire. Je veux toujours être positif. Néanmoins, il faut dire : le meilleur homme du terrain n’est pas là car Marc est absent. Je voudrais me comparer à lui. J’aimerais savoir à quelle vitesse il pourrait aller ici ».
« Taka Nakagami a été assez rapide aujourd’hui, et Marc roule normalement beaucoup plus vite que lui. Nous sommes très bons, c’est vrai. Mais ma question est : sommes-nous vraiment aussi bons que ça en a l’air ? Cela reste une question à laquelle personne ne peut répondre pour le moment. J’attends également avec impatience les prochains circuits. Parce que je veux voir à quel point nous serons compétitifs dans d’autres arènes. En tout cas, à Brno, nous n’étions pas aussi supérieurs qu’ici. C’est pourquoi je veux rester calme et les pieds sur terre » termine Pol Espargaró.
MotoGP Autriche 2 J1 : chronos cumulés