C’est une nouvelle qui était redoutée, qui n’est certes pas encore tombée, mais qui commence à fuiter : Johann Zarco, pour avoir été l’un des deux protagonistes de l’accrochage avec Franco Morbidelli sera sanctionné. Il sera contraint de partir de la pit-lane lors du prochain Grand Prix qu’il effectuera. On espère que ce sera dès ce dimanche au Red Bull Ring. Mais avant d’en être sûr, il va devoir passer la visite médicale et obtenir son quitus après son opération du scaphoïde…
Si tel n’était pas le cas, le Français serait contraint de purger sa peine à Misano. Mais fondamentalement, que reproche-t-on au Français ? Il est acquis qu’il n’y a eu aucune manœuvre maligne. Il a été expliqué qu’il s’agissait d’une manœuvre effectuée par un pilote en dépassant un autre et se donnant les moyens de garder la place conquise. Ce qui est la philosophie même de la course. Après, que ladite manœuvre soit originale, agressive, particulière, qu’importe, il s’agit de la course.
Mais l’accrochage a eu lieu et deux motos en perdition ont ensuite manqué de percuter Valentino Rossi et Maverick Viñales. Le premier cité a fait état de son émotion et, quoi qu’on en pense, a lancé, volontairement ou non, l’opprobre contre le Français, au poids politique asymptote de zéro. Le clan VR46 a été touché : Franco Morbidelli d’abord, tandis que Pecco Bganaia vise, comme Zarco, une place au sein du team officiel Ducati depuis que Dovizioso a annoncé qu’il quitterait les lieux fin 2021.
Le clan Rossi a eu satisfaction
La question soulevée par cet accident a aussi été la sécurité du tracé autrichien et d’ailleurs des aménagements été faits pour ce week-end. Johann Zarco annonçait jeudi : « si j’étais pénalisé, ce serait comme donner lieu à toutes les polémiques qui ont surgi après l’accident. Nous avons parlé à Franco via WhatsApp et nous avons clarifié. Valentino, en revanche, n’a pas changé d’avis sur l’accident, je suis désolé ».
Le voilà sans doute puni comme l’annonce Corsedimoto. On attend la confirmation. Et elle ne calmera certainement pas les esprits.