Maverick Viñales se souviendra longtemps de son escapade 2020 en Autriche. En une semaine, il a réchappé au pire sur le Red Bull Ring. Dimanche dernier, le destin avait décidé de l’épargner en détournant les débris de la moto de Johann Zarco de son corps. Ce week-end, à plus de 200 km/h, il s’est retrouvé sans freins et s’est éjecté de sa Yamaha qui a continué sa route, droit dans les protections. Qui ont fait leur office. Sa M1 est détruite et a même commencé à se consumer. Or, elle avait le dernier moteur neuf de l’allocation…
Maverick Viñales va devoir puiser au plus profond de ses ressources morales pour oublier ces deux week-ends passés en Styrie. Au sujet du Grand Prix au nom de cette verdoyante région, il raconte son histoire : « j’ai bien commencé, la moto était fantastique dans les premiers tours. Je suivais Dovi, mais en vitesse de pointe, c’était difficile. Je l’ai doublé une fois, mais j’ai vu que je ne pouvais pas, qu’il était facile dans la ligne droite. Je me suis dit : « on va laisser passer les tours» pour accélérer le rythme ».
Mais les ennuis ont alors débuté… « J’ai commencé à perdre de la pression sur les freins avant. J’essayais, je suis allé au large une fois et j’ai vu que ce serait difficile. J’ai fait trois tours lents, ils sont revenus un peu, j’ai poussé et j’ai manqué de freins. Le frein a explosé et je n’ai rien pu faire. J’ai vu que le frein s’était cassé et j’ai décidé de sauter de la moto ».
Depuis Brno, Viñales signale un problème dans le réglage de la moto, en plus des moteurs. Ce week-end, l’Espagnol testait une nouvelle configuration et, en plus, utilisait un nouveau moteur qui, espèrent-ils, sera sauvé des flammes. « C’est quelque chose qui ne m’était jamais arrivé. Je ne pouvais rien faire. Je n’ai pas pu arrêter la moto », a commenté Viñales, qui a indiqué que la température était la cause du problème.
« J’espère que le moteur ne s’est pas cassé car sinon nous ne l’avons pas pour toute la saison. Le frein moteur est le même. Il faut compenser le manque de vitesse de pointe ailleurs, ce qui rend la phase de freinage très dur. Si vous ne commencez pas parmi les premiers, c’est difficile pour vous. Il est difficile de dépasser, en particulier la Ducati. Lors de la dernière course, je n’ai eu aucun problème de freins. Ce sont trois très bonnes opportunités qui ont été gâchées. Mon épaule et le coude sont blessés » a ajouté le pilote Yamaha.
Avec de tes soucis, le Top Gun ne se fait pas d’illusion pour le championnat : « nous avons fait trois erreurs de suite. Nous avons oublié le titre mondial. Il faut être positif car les choses changent rapidement. Nous avons eu trois occasions à cause des problèmes de Fabio. Mais les choses sont comme ça ».
« Beaucoup de colère à l’intérieur et beaucoup de frustration »
Il ajoute : « j’étais têtu, je ne voulais pas entrer dans les stands, je voulais continuer encore et encore pour obtenir un point. Au point que je n’ai plus eu de freins. En trois courses, nous avons eu une très bonne opportunité d’arracher beaucoup de points à Fabio. Il y a eu de nombreux échecs dans ces trois courses. Nous ne devons pas perdre de vue que nous sommes rapides et c’est la chose la plus importante. Le jour viendra où nous pourrons tout équilibrer et faire une course parfaite ».
Il a également évoqué son ressenti en sautant de la moto quand il a vu qu’il n’avait pas de freins: « j’ai sauté, je ne pouvais rien faire d’autre. J’ai compris que le frein s’était cassé ou quelque chose comme ça. Nous perdons tous ensemble. Nous reviendrons plus forts. Ce sont mes deux pires courses en MotoGP. Sans vitesse, vous ne pouvez rien faire. Il est difficile de rivaliser comme ça. Nous avons vu comment d’autres Yamaha ont souffert. Nous donnons cent pour cent, mais nous ne pouvons pas faire plus. Je n’ai pas peur mais beaucoup de colère. C’est juste que je ne peux rien faire. Heureusement, les circuits sont suffisamment sûrs pour que si quelque chose comme cela se produit, vous puissiez avoir un temps de réaction. Beaucoup de colère à l’intérieur et beaucoup de frustration » termine Maverick Viñales…
MotoGP Autriche 2 J3 : classement