Cette fois, c’est fait ! Le team français Tech3 mené par son chef Hervé Poncharal vivait avec un manque qui, inconsciemment, pesait. Marc VDS l’avait fait avec Jack Miller, LCR avait concrétisé avec Cal Crutchlow, et le team Petronas, en reprenant ses Yamaha, avait aussi réalisé en compagnie de Fabio Quartararo. Mais chez Tech3, pas de trophées en MotoGP. Le titre en 250 commençait à dater. Et puis est arrivé ce dimanche en Syrie avec un Miguel Oliveira en prédateur rusé au sang-froid…
Chez KTM, il y a quatre motos et la moitié des pilotes ont déjà gagné cette année. Brad Binder a ouvert le score à Brno et Miguel Oliveira a doublé la mise ce dimanche, au Grand Prix de Styrie sur le Red Bull Ring. Ceci au nez et à la barbe de Pol Espargaró qui a été moins intelligent. Etant donné que l’on ne demandera pas au rookie Lecuona d’en gagner une, Pol Espargaró est le seul pilote KTM à ne pas avoir gagné avec une RC16 qu’il dit pourtant avoir construite…
Mais revenons Tech3. Avant cette course historique pour le team, le patron Hervé Poncharal avait le moral dans les talons et il pensait à sa reconversion… La suite, c’est le Français qui la raconte : « quelle journée incroyable, quelles émotions incroyables ! Cela fait quelque chose comme 40 ans que nous sommes dans ce métier et nous n’avons jamais gagné une course de MotoGP. Honnêtement, je pensais que cela n’arriverait jamais et aujourd’hui, notre rêve est devenu réalité. Ici en Autriche, devant notre sponsor en titre Red Bull, devant la direction de KTM, notre constructeur.
« Ce matin, je me suis dit qu’il était peut-être temps pour moi d’abandonner »
Pour être honnête, ce matin, j’étais tellement déprimé quand j’ai vu mes deux pilotes Moto3, qui sont entrés en collision, alors qu’ils étaient en route pour un podium et je me suis dit qu’il était peut-être temps pour moi d’abandonner, parce que quand on est profondément impliqué, j’étais vraiment, vraiment triste.
Et maintenant, je suis presque l’homme le plus heureux du monde. Seule la course peut vous donner ces émotions de haut en bas. Je voudrais bien sûr remercier Red Bull, remercier KTM, sans qui tout cela aurait été impossible. Je voudrais aussi dédier cette victoire à Miguel, parce qu’il a beaucoup poussé. La première année n’a pas été facile, il s’est blessé dans la deuxième moitié de la saison. Nous avons été rapides depuis le début de cette année, la moto s’est améliorée, il s’est amélioré, mais nous n’avons jamais pu le montrer vraiment à cause de certaines circonstances de course et je savais qu’il pouvait le faire.
Maintenant, nous l’avons fait. Je suis très fier de voir deux KTM sur le podium. Il est clair que c’est maintenant l’une des motos à battre. Nous avons fait un travail incroyable avec l’usine, les ingénieurs, l’équipe d’essai avec Dani Pedrosa, c’est sûr que quatre pilotes ont beaucoup aidé et bien sûr je voudrais remercier Stefan Pierer, Hubert Trunkenpolz, Pit Beirer, Mike Leitner, Jens Hainbach, sans qui cela aurait été impossible. Ce n’est pas seulement le fait que nous ayons gagné, nous avons gagné avec ces personnes derrière nous et c’est un groupe incroyable.
J’ai travaillé avec différents fabricants, mais celui-ci est plus que spécial. Ils ont dit qu’ils étaient prêts à faire la course et ce n’est pas seulement un slogan, mais la réalité. Il y a une telle implication, une telle passion pour la course et c’est contagieux, alors fêtons cela ce soir, espérons qu’il y aura d’autres jours passionnants comme aujourd’hui, mais aujourd’hui je veux remercier Miguel, Iker, qui a fait une grande course aussi. Je veux le féliciter aussi, parce que c’est aussi incroyable, ce qu’il a fait jusqu’à présent en tant que débutant. Il grandit comme je ne m’y attendais pas.
Merci à toute l’équipe, à tous les teams, Moto3, département communication, merci à tous ! Nous rentrons à la maison pour nous reposer et nous sommes motivés pour faire quelque chose de grand en Italie ». Retour sur la piste le 11 septembre à Misano !
MotoGP Autriche 2 J3 : classement