C’est pour le moins désabusé que Cal Crutchlow quitte un Red Bull Ring sur lequel il a souffert deux week-ends de rang. Ce Grand Prix de Styrie, il l’avait abordé de la 18e place, soit sa pire position de départ en MotoGP depuis 2012. Et sous le drapeau à damier, il fait un rang moins pire. Mais l’Anglais garde son humour, même si la théière est prête à exploser…
En arrivant dans son box LCR, Cal Cruthlow, 17ème du Grand Prix de Styrie a déclaré : « ma journée a été fantastique. Je suis très satisfait du résultat et j’ai hâte de porter un toast au champagne ». Une ironie qui lui sert de bouclier contre une profonde désillusion : « la course a été aussi mauvaise que les six derniers jours ici. J’ai tout donné et la 17e place est le résultat », grommelle le Britannique. « J’ai longtemps roulé derrière Alex Marquez dans la course et j’ai vu où sa moto fonctionnait mieux que la nôtre. J’ai transmis cette information à Honda ».
« Pendant le reste du week-end, j’ai également surveillé où les autres Honda fonctionnent mieux que la mienne. Nous devons maintenant travailler avec ces informations et j’espère que les choses iront mieux sur un autre circuit ».
« Mon rythme était constant aujourd’hui, mais pas assez rapide », a déclaré Crutchlow. « Au deuxième départ de la course, j’ai pris un excellent envol, mais ensuite tout le monde m’a dépassé et je n’arrive tout simplement pas à dépasser les autres pilotes. Ce n’est pas idéal ».
« Je suis toujours aussi motivé. Je veux être aussi rapide que possible »
Cal se sentait bien au freinage, mais ce n’était pas suffisant pour rattraper les positions. « Je suis resté coincé dans une position et il semble que c’est la norme chez Honda pour le moment. Vous ne pouvez pas dépasser avec la machine 2020. Je suis déçu du résultat ».
« Je suis heureux de pouvoir quitter ce circuit maintenant », avoue Crutchlow. « Même si les choses ne vont pas si bien pour moi en ce moment, je suis toujours aussi motivé. Je veux être aussi rapide que possible ».
En suivant son collègue Alex Márquez, Crutchlow a remarqué ceci : il avait plus d’adhérence et il accélérait mieux. « Nous devons étudier cela et demander de l’aide à Honda », a déclaré Crutchlow. « Ils doivent nous aider à comprendre les problèmes. J’espère que nous ferons un pas en avant avec la moto d’ici la prochaine course. Mais cela ne dépend pas de moi ». Cal Crutchlow sait déjà qu’il ne sera pas sur une Honda en 2021. Pour le moment sans guidon, il est en concurrence théorique avec Andrea Dovizioso pour le guidon qui resterait si Iannone se retrouvait définitivement suspendu : Aprilia. Au passage: Honda n’a pas décroché le moindre podium sur les cinq premières courses de la saison. Jamais ça n’était encore arrivé à la marque depuis son retour en catégorie reine il y a 38 ans…
MotoGP Autriche 2 J3 : classement