Ce samedi n’aura pas été une excellente journée pour un Valentino Rossi qui a raté la fin de sa FP3 au point de se retrouver en Q1. Dans cette compétition serrée de quinze minutes, il est parti à la faute pendant que Johann Zarco se dirigeait tête haute vers la Q2. Mais comme le Français, troisième à la régulière sur la grille de départ, rendra sa place en purgeant une pénalité, le Doctor récupérera une position dimanche. C’est loin de le consoler d’une Yamaha faiblarde sur le Red Bull Ring…
Valentino Rossi a été transparent durant ce samedi du Grand Prix de Styrie. L’officiel Yamaha n’était que 15e au général après la FP3 et il a chuté en Q1 en essayant de fixer un temps de référence lui ouvrant les portes de la Q2. Celui qui a fini cinquième le Grand Prix d’Autriche le weekend dernier sur le même tracé du Red Bull Ring s’est contenté du 14e chrono.
« Malheureusement, cette erreur m’est arrivée en Q1. Mais le plus gros problème et la fâcheuse erreur sont survenus le matin car j’étais très rapide, mais j’ai freiné trop tard avant le virage 9, j’ai été emporté, sinon j’aurais fait dans le top 10 et j’aurais fait directement en Q2 monté. J’ai payé cher cette erreur » regrette Vale.
« Ensuite, tous les pilotes ont été très rapides en Q1, Zarco en particulier. Il avait déjà mis un temps qui aurait été suffisant pour la première ligne », a déclaré Valentino. « Malheureusement j’ai touché la ligne blanche à l’intérieur, c’est pourquoi je suis tombé. J’aurais pu faire 1’23,8 min … Petrux a réalisé un 1’23, 0,78 min. Alors j’aurais pu l’évincer. Mais cela n’a pas fonctionné. On souffre beaucoup avec la Yamaha sur cette piste rapide, surtout sur un seul tour chrono. Mais avec le rythme de la course, je vois quatre pilotes plus rapides que nous. Donc mon rythme est bon car je peux suivre ces quatre pilotes ».
« Nous avons un peu moins de performance moteur »
Pour dimanche, un temps variable est à prévoir. « Nous devons découvrir les conditions qui nous attendent en course et ensuite essayer de faire une bonne course », a déclaré Rossi. Comme Yamaha, Suzuki a des moteurs quatre cylindres en ligne. Mais Joan Mir et Alex Rins sont souvent plus forts que les as Yamaha. Comment l’expliquer ? « Ce tracé n’est pas très positif pour la M1. Notre moteur n’est pas très puissant. Et comme nous avons eu quelques dommages au moteur, nous avons maintenant un peu moins de performances ».
« Quant aux Suzuki, elles sont plus rapides car elles ont plus d’adhérence lors de l’accélération. Si vous montez le gaz, elles sortent des virages plus vite que nous. Chez nous, la roue arrière tourne plus qu’avec eux. C’est notre grande faiblesse. Nous nous efforçons de nous améliorer, mais nous souffrons toujours de ce manque de traction. Ce circuit n’est pas fantastique ».
Un mot sur Marc Marquez
Il termine en commentant la nouvelle voulant que le retour de Marc Marquez soir repoussé aux calendes grecques… « Marquez ? Beaucoup au cours de l’histoire de la moto ont réussi à faire des récupérations « presque » miraculeuses, parce que nous ne faisons pas de miracles. Cependant, lorsque vous avez une si grave fracture, l’opération seule prend du temps. Il a montré que nous sommes humains aussi, qu’il est humain et que notre corps, même si nous récupérons rapidement, a besoin de temps ».
MotoGP Autriche 2 J2 : qualifications (Johann Zarco s’élancera de la voie de stands)