Le pilote du team Red Bull KTM Tech 3 a terminé dans le top 4 ce vendredi et est pour le moment qualifié d’office pour la Q2.
Miguel Oliveira ne cesse de progresser depuis l’an dernier et a véritablement passé un cap cette saison en jouant souvent placé. Malheureusement pour lui, il n’a pas toujours pu concrétiser ses belles performances du weekend par un résultat solide en course en raison de deux accrochages, l’un au Grand Prix d’Andalousie et l’autre la semaine dernière.
Pénalisé par ses deux résultats blancs au championnat, le Portugais n’en demeure pas moins un sérieux adversaire du groupe de tête au vu de ses prestations en piste. Il a en effet terminé huitième du premier Grand Prix, sixième à Brno et s’est qualifié cinquième à Jerez 2. De même, il se battait aux avant-postes lorsqu’il a chuté avec Pol Espargaró le week-end dernier.
Toujours aussi motivé bien qu’un peu frustré, le Portugais a à cœur de pouvoir enfin concrétiser en course et de se rapprocher du podium qui semble désormais à sa portée. Il l’a encore prouvé en cette première journée d’essais libres qui le voit terminer quatrième au classement des temps combinés avec une troisième place en FP1 à seulement 39 millièmes du meilleur temps, et une sixième position en FP2.
« Nous avons très bien démarré ce matin », a-t-il déclaré. « Ensuite cet après-midi nous avons dû effectuer des changements avec les pneus car ça ne fonctionnait pas aussi bien que nous l’aurions voulu mais de façon générale je suis content des deux séances. Demain matin nous devrons évidemment progresser, et notamment un peu sur notre temps au tour. »
Avec une météo menaçante, les qualifications s’annoncent incertaines, mais le pilote KTM se montre serein : « Nous devrons voir une fois en piste, nous n’avons rien de prévu spécialement pour le moment. Si la pluie arrive nous devrons nous adapter très rapidement aux conditions que nous aurons et c’est ce que tout le monde fera. »
MotoGP Autriche 2 J1 : chronos cumulés
Crédit classement : MotoGP.com