En ce vendredi 21 août, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis Spielberg après les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Styrie beaucoup plus difficiles qu’espérées.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les commentaires du pilote français qui occupe actuellement la 1e place du championnat du monde.
Comme à notre habitude, nous reportons ici l’intégralité des propos de Fabio Quartararo, sans la moindre mise en forme.
Fabio Quartararo : « Cela a été une journée très difficile car, honnêtement, j’ai eu un très mauvais feeling avec les pneus et nous ne savons pas pourquoi. Cela est plutôt frustrant et nous devons travailler pour trouver où se situe le problème et voir où nous perdons beaucoup de performance. Notre chrono est très mauvais. Ce matin, nous avons vu Andrea (Dovizioso) faire 1’24.1 dans le 15e tour de son pneu alors que nous peinons à être là. Honnêtement, nous ne comprenons pas pourquoi et c’est difficile. »
Est-ce que votre moto a subi une réduction de puissance ?
« Non ! Non. Rien. Je ne pense pas que nous ayons eu baisse de puissance. »
Vous avez connu des problèmes de frein la semaine dernière: qu’en a-t-il été aujourd’hui ?
« Ce matin, nous avons eu un problème avec les freins mais cet après-midi, j’ai seulement tiré tout droit parce que j’ai subi un gros blocage dans le virage quatre qui était assez effrayant. »
Comment gérez-vous la pression de mener le championnat alors que les courses sont maintenant difficiles ?
« Concernant le championnat, je n’y pense pas et j’essaie seulement de trouver une solution car mes sensations sont très mauvaises sur la moto. Nous devons voir où se situe le problème car nous peinons actuellement beaucoup, comparé aux autres, et je pense qu’il est très important de vérifier cela demain car il semble que l’on surchauffe trop le pneu arrière. Il est assez difficile de comprendre notre performance d’aujourd’hui. »
Est-ce lié à une gomme en particulier ou à tous les pneus ?
« Nous avons essayé différents réglages sur la moto aujourd’hui, et nous avons piloté la plupart du temps avec le pneu arrière médium qui, je pense, sera le pneu pour la course. Honnêtement, les sensations sur la moto étaient très étranges car les performances se dégradaient beaucoup trop vite. C’est quelque chose que je ne comprends toujours pas, et comme je l’ai dit avant, Andrea a fait 1’24.1 avec un pneu ayant fait 15 tours alors que nous peinons à être dans les 1’24. C’est donc vraiment frustrant même si on ne peut pas toujours avoir de bonne journée. Mais il est vrai que cela fait trois courses nous peinons trop et nous devons trouver quelque chose car nous ne suivons pas une bonne direction. »
Curieusement, les Yamaha perdent beaucoup de temps dans le secteur trois où elles devraient être fortes. Avez-vous une explication à cela et que vous inspire la performance des Suzuki ?
« Pour moi, la Suzuki est très impressionnante car elle est
très performante. Il semble que la moto tourne très bien et sa
vitesse de pointe est bien plus élevée que la nôtre. Je pense qu’il
s’agit d’une des motos parfaites pour ce circuit. »
« J’ai de la peine à tourner et à freiner car je veux préserver
le pneu, mais actuellement, même en préservant le pneu, il se
dégrade trop. Il est très difficile de comprendre pourquoi nous
avons cette dégradation, car je travaille pour avoir le rythme mais
je n’attaque pas trop sur le pneu. Mais il semble que peu importe
ce que vous faites sur la moto, le pneu se dégrade trop. »
Que pensez-vous du fait que Yamaha a retiré sa demande d’intervention sur les moteurs ?
« Concernant les moteurs, je n’en ai aucune idée et je n’ai parlé à personne. Mais si Yamaha a pris cette décision, c’est qu’ils sont confiants. Nous verrons bien, mais je ne suis pas ingénieur mais ils ont décidé de continuer comme ça, c’est bien sûr qu’ils sont confiants de pouvoir le faire jusqu’à la fin de la saison. »
Avez-vous des nouvelles de Pawi avec lequel vous êtes proche ?
« Je n’ai pas eu vraiment la chance de pouvoir parler avec KIP mais bien sûre je prendrai des nouvelles de sa blessure quand il reviendra. »
La dégradation du pneu arrière pourrait-elle venir de la nécessité d’accélérer plus tôt et de faire patiner le pneu pour compenser le déficit en vitesse de pointe ?
« Non. Bien sûr, lors de l’attaque chronos, vous voulez accélérer plus tôt car vous voulez avoir davantage de vitesse de pointe. Mais ce n’est pas le cas, car quand vous essayez de préserver le pneu comme en ce moment, vous faites en sorte de le faire patiner le moins possible et d’avoir le plus de performance possible. Donc je pense que cela n’a pas à voir avec l’accélération, mais il est vrai que parfois j’essaie d’accélérer plus tôt, mais davantage pour l’attaque du chrono. Mais concernant le rythme de course, nous essayons simplement de préserver le pneu, donc ce n’est pas la bonne explication. »
Classement FP2 du Grand Prix de Styrie MotoGP au Red Bull Ring:
Crédit classements : MotoGP.com