Johann Zarco et Franco Morbidelli ont été reçus par les commissaires de la FIM afin de s’expliquer sur leur accrochage qui a non seulement suscité des sueurs froides, mais aussi fait couler beaucoup d’encre et de salive. Ruben Xaus, team manager de l’écurie Avintia et son homologue chez Petronas Yamaha Wilco Zeelenberg sont aussi reçus. Mais en attendant la conclusion des officiels après ces auditons, des décisions ont été prises sur la sécurité du circuit… Et aussi sur Hafizh Syahrin qui a aussi subi une lourde chute après un accident, lors de sa course de Moto2…
On attend le verdict du jury des commissaires sur le Red Bull Ring au sujet de l’accrochage entre Johann Zarco et Franco Morbidelli. Avant cela, des décisions ont déjà été prises. La direction de course a ainsi validé des changements pour assurer une plus grande sécurité au virage 3 où, dimanche, dernier les motos de Mordidelli et Zarco ont risqué de percuter Maverick Viñales et Valentino Rossi.
Une meilleure protection
Il a été décidé d’allonger la zone des protections gonflables à l’intérieur du virage 3, essentiellement celles qui « paraient » la moto de Zarco. De cette façon, il s’agit d’éviter que les motos et les pilotes qui auraient chuté au virage 2 traversent la piste au virage 3, comme cela s’est produit dimanche.
De son côté le vaillant Syahrin n’a pas réussi l’examen médical. Sérieusement chiffonné après n’avoir pu éviter la moto de Bastianini gisant pleine piste lors de la course de Moto2 du Grand Prix d’Autriche, le Malaisien a tout de même tenté de réussir l’examen médical. Mais il n’a pas obtenu le feu vert : déclaré inapte, le coureur de l’équipe Aspar doit abandonner la piste ce week-end. A sa place sera Alejandro Medina , un pilote impliqué cette année dans le championnat du monde MotoE.