Le Grand Prix de Thaïlande a marqué un coup d’arrêt brutal pour le Mooney VR46 Racing Team, ni Luca Marini ni Marco Bezzecchi n’y inscrivant le moindre point. Pourtant, la tendance était belle pour les deux pilotes de Valentino Rossi sur la grille de départ, son frère s’y alignant après cinq courses consécutives dans le Top15, et le rookie de l’équipe ayant carrément acquis la pole position !
La pluie en a voulu autrement, que ce soit pour Marco Bezzecchi, contraint de céder une position immédiatement après le départ en raison d’une pénalité, puis ayant du mal à garder le contact avec le groupe de tête sur le mouillé en raison d’un manque de confiance avec son train avant le contraignant à une frustrante 16e place, ou pour Luca Marini, certes neuvième au départ et capable d’un rythme vraiment impressionnant pendant les premiers tours puis sixième au début du quatrième tour, mais victime d’une chute qui l’a contraint à la dernière position.
Un peu plus de sept jours de repos pour digérer cette déception et il est déjà temps de retourner dans les box pour les titulaires du Mooney VR46 Racing Team, avec Luca Marini et Marco Marco Bezzecchi tous deux Rookies en MotoGP sur le circuit de Phillip Island, le premier visant à se remettre au travail sur la Ducati Desmosedici GP avec pour objectif les tout premiers gars de la grille pour continuer son chemin de croissance dans cette fin de saison, le second le titre de Rookie of the Year déjà envisageable lors de l’épilogue malchanceux du GP en Thaïlande.
Luca Marini : « D’un côté, j’étais désolé de ne pas courir immédiatement à Phillip Island après la Thaïlande. D’abord pour laisser derrière moi l’épilogue de la course, ensuite parce que j’ai beaucoup de plaisir à piloter ma moto dans cette fin de saison. J’ai hâte d’être vendredi : Par rapport aux autres catégories, avec le MotoGP, Phillip Island sera d’une toute autre dimension. »
Marco Bezzecchi : « En tant que rookie, je dois admettre que je suis vraiment curieux d’essayer la MotoGP à Phillip Island, un circuit déjà impressionnant en Moto2 et Moto3. La course en Thaïlande ne s’est pas déroulée comme nous l’espérions, la pluie nous a surpris, un aspect à travailler dur ici aussi pour mieux affronter les GP qui viendront entre l’Australie et la Malaisie, notoirement deux endroits à la météo incertaine. »
Pablo Nieto : « Une semaine pour recharger les batteries et les deux derniers GP de ce long voyage hors d’Europe sont à portée de main. Un circuit vraiment unique nous attend en Australie, sur lequel je suis sûr que nos deux pilotes, en tant que rookies, vont immédiatement adorer piloter la Ducati Desmosedici GP. En Thaïlande, la course ne nous a pas récompensé, nous avons eu du mal à interpréter la situation et les changements soudains de temps. Travaillons sur cet aspect et profitons de la beauté du circuit de Phillip Island, l’un des plus aimés des pilotes.»