Il y a une semaine, au Japon, Jorge Lorenzo passait le cap des 200 Grands Prix tandis qu’Andrea Dovizioso montait sur son centième podium. Ce week-end, en Australie, sur le tracé de Phillip Island où il compte six succès, Valentino Rossi va faire mieux. C’est en effet son Grand Prix numéro 400 qu’il va émarger. Une série qui va continuer…
Valentino Rossi va vivre son 400e Grand prix de carrière ce week-end, en Australie. Et comme le Doctor poursuivra assurément jusqu’à fin 2020, ce score s’embellira encore d’ici là. N’en déplaise à ceux qui trouvent que la série se prolonge à présent depuis trop longtemps. Ainsi que l’a évalué son ancien chef mécanicien Jeremy Burgess…
Mais 400 Grands Prix, cela révèle aussi d’autres chiffres étourdissants. Les voici… 5 276 points gagnés en MotoGP, soit plus qu’aucun autre pilote. 115 victoires dans les trois catégories dont 89 en MotoGP réparties comme suit : 33 victoires en 500 avec Honda, 56 victoires en MotoGP avec Yamaha.
55 pole positions en MotoGP et 234 podiums conquis dans les trois classes embellissent le tableau. 16 podiums remportés en une seule saison ont été constatés trois fois. 9 sont ses championnats du monde, et le dernier date de 2009. 4 sont les marques de motos avec lesquelles il a participé au Championnat du Monde, à savoir Aprilia, Honda, Yamaha et Ducati.
Enfin, le nombre de saisons jouées en est à 25, qui atteindra la fin de son contrat actuel en 2020. Et le 46 est son numéro de course, ainsi que la limitation de vitesse de sa ville natale de Tavullia…