pub

Australie

Jorge Martin a dominé les qualifications du Grand Prix d’Australie, décrochant la pole position avec un tour fulgurant de 1’27.296 sur sa Ducati Desmosedici GP24 Factory du Pramac Racing. Il s’agit de sa 20e pole en MotoGP, sa septième cette saison, et la 41e de sa carrière toutes catégories confondues. Martin, en pleine forme, conforte sa position de leader au championnat du monde et partira en tête de la grille pour la course de dimanche et l’épreuve Sprint de ce samedi.

Aux côtés de « Martinator », Marc Marquez, sur la Ducati GP23 de Gresini Racing, a réussi à se hisser en première ligne avec un écart de +0,594s. Maverick Viñales, au guidon de son Aprilia Factory, complète cette première ligne après un bon tour, à +0,695s du leader.

Marco Bezzecchi a réalisé un solide quatrième temps avec un chrono de 1’28.375 (+1.079s), pilotant la Ducati GP23 du VR46 Racing Team. Pecco Bagnaia, malgré une perte de temps précieuse aux stands pour changer de pneu avant, a limité les dégâts en terminant cinquième, à +1.182s. Raul Fernandez, véritable surprise de la journée, a passé avec succès la Q1 et s’est qualifié en sixième position sur l’Aprilia TrackHouse.

Image

Franco Morbidelli, sur l’autre Ducati GP24 Factory de Pramac Racing, partira septième et sera accompagné sur la troisième ligne par Alex Marquez (Ducati GP23 Gresini) et Alex Rins, meilleur pilote Yamaha, qui a réussi à placer sa YZR-M1 en neuvième position.

En quatrième ligne, on retrouve Enea Bastianini (Ducati Factory), Brad Binder (KTM) et Fabio Di Giannantonio (Ducati GP23 VR46 Racing Team), ce dernier ayant chuté au virage 1 sans pouvoir améliorer son temps.

Luca Marini (Repsol Honda), après avoir échoué à passer en Q2, s’élancera de la 13ème position, suivi de Johann Zarco (Honda LCR) en 14ème place et Pedro Acosta (KTM GASGAS Tech3) en 15ème. Jack Miller (KTM), Augusto Fernandez (KTM GASGAS Tech3), Joan Mir (Repsol Honda), Fabio Quartararo (Yamaha), Aleix Espargaró (Aprilia), Takaaki Nakagami (Honda LCR) et Lorenzo Savadori (Aprilia TrackHouse) complètent le classement des qualifications.

Image

La course s’annonce passionnante avec Jorge Martin bien placé pour renforcer son avance au championnat, tandis que Marc Marquez et Maverick Viñales chercheront à perturber la domination de Ducati. Avant de savoir ce qu’elle nous réserve, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP ™ Australie, Phillip Island

2023

2024

FP1 1’29.039 Jorge Martin (Voir ici) Séance annulée pour cause de pluie (Voir ici)
Practice 1.27.943 Brad Binder (Voir ici) 1’27.770 Marc Marquez (Voir ici)
FP2 1’29.299 Jorge Martin (Voir ici) 1’35.325 Marc Marquez (Voir ici)
Q1 1’28.160 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’29.397 Raul Fernandez (Voir ici)
Q2 1’27.246 Jorge Martin (Voir ici) 1’27.296 Jorge Martin (Voir ici)
Sprint Course avancée au samedi à cause de la météo  Martin, MMarquez, Bastianini (Voir ici)
Warm Up XXX  (Voir ici)
Course Zarco, Bagnaia, Di Giannantonio (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’27.246 Jorge Martin 2023 (Voir ici)

C’est jour de course sprint en Australie !! Nous sommes en live pour vous faire vivre pour la 1ère fois sur ce tracé, la 1ère baston du weekend !

 

Il fait 14° dans l’air et 26° sur la piste : le ciel est couvert et menaçant..

A vos prévisions….!

Le local de l’étape nous présente son casque spécial pour cet événement !

Les pilotes auront 13 tours à effectuer

Mise en grille

Marc Marquez en mode fight !!!

Tour de chauffe

C’est parti et c’est Martin qui sort en tête devant Bezzecchi et Bagnaia..MMarquez se loupe…Vinales prend le meilleur sur le pilote Ducati. Il rétrograde en se position se faisant pousser par Binder

Le Top10 se compose après 2 tours de : Martin, Bezzecchi, Bagnaia, MMarquez, Binder, Bastianini, Morbidelli, Vinales, RFernandez et Miller

Devant ça chauffe, Bagnaia est très rapide, il passe Bezzecchi et s’empare de la 2e position…Martin, leader, possède 1.145s d’avance sur le pilote Ducati.

Les positions bougent grâce à MMarquez qui fait le spectacle : il récupère la 4e position après avoir dépassé Bastianini. Il est motivé l’espagnol, dans la foulée, il se débarrasse de Bezzecchi, il est 3e maintenant.

Chute de Zarco

Chute d’Marquez.

Il reste 7 tours à effectuer…Martin possède 2.6s d’avance sur Bagania. Un Bagnaia sous la pression de MMarquez…pour le gain de la 2e marche du podium…Il le passe !!! dans le tour qui suit !!!

Chute de Miler

Bastianini, à son tour, passe son coéquipier..Bagnaia est relégué en 4e position

4 tours s’affichent encore au compteur…Martin mène la danse devant MMarquez,  Bastianini, Bagnaia, Bezzecchi, Vinales, Di Giannantonio, Morbidelli, Binder et RFernandez

Chute d’Acosta

Double chute …Bezzecchi et Vinales se percutent à haute vitesse : pilotes Ok, Bezzecchi semble sonné, il sort sur la civière mais conscient. Incident sous investigation…

Binder au tapis également…

Victoire de Martin devant MMarquez et Bastianini

Résultats du Sprint du Grand Prix MotoGP d’Australie 2024 à Phillip Island :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing