pub

Lors de la FP2, unique séance qui s’est jusqu’à présent déroulée sur le sec sur le circuit de Phillip Island en Australie, Maverick Viñales, Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow, Danilo Petrucci, Jack Miller, Marc Márquez, Valentino Rossi, Álex Rins, Franco Morbidelli et Aleix Espargaró se sont avérés être les plus rapides et, de ce fait, se sont pré-qualifiés pour la Q2 à l’issue de la première journée d’essais.

Avec les péripéties que l’on connaît, la deuxième journée n’a pas permis de modifier cette hiérarchie et ce sont donc les 11 autres pilotes (Miguel Oliveira étant forfait aujourd’hui) qui composent le reste du plateau qui vont maintenant s’affronter lors de cette qualification reportée.

Parmi eux, Fabio Quartararo et Johann Zarco seront tout particulièrement suivis par les passionnés français, le premier ayant malencontreusement chuté lors de la FP1 et souffrant de la cheville gauche, le second découvrant la Honda du team LCR, mais un œil sera également à porter sur Pol Espargaró, auteur de belles séances le samedi, sur Joan Mir en pleine progression, ainsi que Andrea Iannone, toujours à l’aise sur ce tracé austral.

Un vent toujours présent sur l’île mais bien moins violent qu’hier, des températures de 13° dans l’air et 15° au sol, une piste sèche ainsi qu’un ciel couvert mais stable pour le moment, telles sont les conditions qui attendent les pilotes pour cette première sélection de 15 minutes.

Voici les références disponibles au moment où les pilotes se préparent à arpenter une piste froide mais adhérente:

Phillip Island MotoGP™

2018

2019

FP1

1’29.952 Maverick Viñales (Voir ici)

1’38.957 Maverick Viñales (Voir ici)
FP2

1’29.131 Andrea Iannone (Voir ici)

1’28.824 Maverick Viñales (Voir ici)
FP3

1’29.714 Marc Márquez (Voir ici)

1’31.338 Maverick Viñales (Voir ici)
FP4

1’29.604 Andrea Iannone (Voir ici)

1’31.185 Marc Márquez (Voir ici)
Q1

1’29.851 Alvaro Bautista (Voir ici)

1’28.949 Fabio Quartararo
Q2

1’29.199 Marc Márquez (Voir ici)

Warm-up

1’29.254 Andrea Iannone (Voir ici)

1’29.396 Maverick Viñales (Voir ici)
Course

Viñales, Iannone, Dovizioso (Voir ici)

Record

1’27.899 Jorge Lorenzo( 2013)

Mika Kallio est le plus prompt à s’élancer à l’ouverture de la séance, à l’inverse de Fabio Quartararo qui, comme bien souvent, s’élance le dernier pour bénéficier d’une piste dégagée.

Tous les pilotes ont choisi une combinaison pneumatique tendre/tendre, à l’exception de Johann Zarco, Pol Espargaró et Mika Kallio qui utilisent un pneu avant médium.

À l’issue du premier tour lancé, c’est Fabio Quartararo qui s’avère le plus rapide, en 1’29.851, soit un chrono déjà une demi-seconde plus rapide que ce qu’il a réalisé lors du warm-up.

Le pilote français améliore de 3/10 au passage suivant, en 1’29.551, devant Joan Mir, Francesco Bagnaia et Johann Zarco.

Lors de l’arrêt au box à la mi-séance, la hiérarchie est composée de Fabio Quartararo, 5 dixièmes devant Joan Mir, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Pol Espargaró, Mika Kallio, Andrea Iannone, Karel Abraham, Hafizh Syahrin, Jorge Lorenzo et Tito Rabat.

A la reprise, Fabio Quartararo allume les premiers secteurs en rouge et inscrit un spectaculaire chrono de 1’28.947 ! Il emmène dans sa roue Andrea Iannone qui profite de la situation pour se hisser à la deuxième position.

Hafizh Syahrin chute sans gravité au virage numéro deux, Mika Kallio au numéro un.

Classement Q1 du Grand Prix d’Australie MotoGP à Phillip Island :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team