Pol Espargaró va remettre ça sur une Honda qu’il aimerait quitter en bons termes. Mais cette saison, elle ne lui a permis que se pointer 17è dans un championnat où il ne reste plus que trois courses. Il n’a marqué que 49 points, soit un de moins que son compagnon de marque Alex Marquez mais il est aussi et surtout à 35 longueurs de son équipier Marc Marquez qui a manqué tout de même six Grands Prix… Ne recevant aucune évolution, puisque sur le départ en direction de Tech3 et d’une RC16 rebaptisée GASGAS, que peut espérer celui qui n’a connu le succès à Phillip Island qu’en Moto2 ? Pas grand-chose, à moins qu’il ne tombe dans les bonnes grâces du ciel…
Justement, parlons-en de ce ciel, mais côté météo. Ce Grand Prix d’Australie s’annonce froid et humide, ce qui pourrait redistribuer les cartes… L’échéance s’annonce éprouvante si bien que Pol Espargaró a bien a bien apprécié un moment e repos passé dans ses foyers avec les siens avant de l’affronter : « rentrer à la maison, voir sa famille et avoir de bonnes séances d’entraînement était une pause bienvenue après trois semaines de course chargées », a déclaré le pilote d’usine motogp Honda.
Pol Espargaró : « je suis curieux de savoir ce qui nous sera possible de faire »
« J’ai hâte de courir à nouveau à Phillip Island. J’y ai fêté la plus belle victoire en Moto2 de ma carrière », se souvient le pilote de 31 ans. « C’est vraiment un tracé unique et la plupart du temps, il y a toujours un grand groupe qui se bat pour la victoire ».
« Les dernières courses n’ont pas été faciles, mais les ultimes épreuves de cette saison se déroulent sur des pistes très différentes. Je suis curieux de savoir ce qui nous sera possible de faire », a déclaré le cadet des Espargaró qui termine. « Si vous regardez les prévisions, tout peut arriver ». Le meilleur résultat de l’Espagnol à Phillip Island est survenu en 2015 lorsqu’il a terminé cinquième sur la Yamaha de l’équipe Tech3.