Avec le soleil qui s’est montré toute la journée de vendredi, faisant débuter l’action du Grand Prix MotoGP d’Australie avec de bonnes conditions de piste, ce à quoi Phillip Island n’a pas vraiment habitué le paddock ces dernières années, Pol Espargaro a pris un départ prometteur lors du rendez-vous austral, enregistrant son meilleur résultat d’un vendredi en 2023.
Enfin fixé au sujet de son avenir au sein du groupe Pierer Mobility, voire même libéré si l’on en juge par sa matinée de jeudi passée à surfer sur les belles vagues de Phillip Island avec sa planche de surf GASGAS, le Catalan a repris les choses là où il les avait laissées à Mandalika après avoir trouvé un bon réglage de la moto dimanche.
En FP1, il s’agissait donc ce matin de continuer à le développer sans cherche le chrono, ce qui fut fait avec une P13 à a clef, à 1.636 secondes du leader en pneu arrière tendre. Après quelques changements effectués à l’heure du déjeuner, le pilote GASGAS Factory Racing Tech3 reprenait la piste pour les essais de l’après-midi, avec pour principal objectif de rentrer dans le top 10 après avoir pris la onzième place bien trop souvent, la dernière en date étant celle de la semaine dernière en Indonésie !
Les conditions de piste étant correctes (24° dans l’air, 43° au sol), il ne lui a fallu que trois tours pour améliorer son 1’30.675 du matin, en 1’29.785.
Sa séance a été divisée en cinq runs différents, car il continuait d’essayer différents réglages et options, tout en restant provisoirement dans le top 10. Finalement, à quelques minutes de la fin de la séance, l’heure des tours rapides sonnait, et le numéro 44 était aujourd’hui au rendez-vous. Il effectuait son meilleur tour en 1’28.363 et s’emparait de la cinquième place des essais, à seulement 0,420 seconde de Brad Binder, l’homme le plus rapide du jour et coéquipier de Pierer Mobility.
Il s’agit pour l’instant du meilleur résultat de Pol Espargaro en 2023, et il ne manquera pas de s’appuyer dessus lors de la dernière séance de qualification de demain. L’Espagnol pourra-t-il atteindre sa meilleure position sur la grille de départ de l’année ? Réponse samedi, à 02h30 depuis l’Europe, avant un Grand Prix qui aura lieu exceptionnellement le samedi en raison des mauvaises conditions météorologiques prévues le dimanche 22 octobre.
Pol Espargaro : « J’ai toujours aimé rouler ici, mais aujourd’hui a été une très bonne journée pour nous et je suis très heureux du résultat. Tous les pilotes sont très rapides et il est très difficile d’être performant et de trouver sa place. Mais j’aime être ici en Australie, notre état d’esprit est vraiment positif, et cela nous a permis d’être détendus et rapides aujourd’hui. Bien sûr, nous avons fait une partie du travail, mais le plus important sera demain. Travaillons ce soir et essayons d’être aussi prêts que possible pour samedi ! »
MotoGP Australie J1 : classement
Crédit classement : MotoGP.com