pub

Dans la psychanalyse, il est dit que pour que l’enfant s’émancipe, il lui faut tuer le père. Un dilemme œdipien mais aussi sportif qui se présentera ce week-end à Marc Márquez. L’officiel Honda, qui enfile les records comme d’autres les perles, a ainsi toujours affirmé que, tout petit, il vibrait devant les duels entre Doohan et son compatriote et aîné Crivillé. Or ce sont justement ses 54 succès de l’Australien officiel Honda qu’il peut biffer, et pas n’importe où : à Phillip Island. Ce serait un enterrement de première classe…

Insatiable et dernier vainqueur en date, encore coiffé des lauriers de son dixième succès de l’année pris au Motegi, Marc Márquez arrive à Phillip Island avec l’intention de dépasser les 54 victoires de Mick Doohan, légende des Grands Prix et héros australien.

Marc Márquez a déjà remporté le championnat des pilotes et celui des constructeurs pour Honda. Arrive maintenant la 17ème manche de la tournée mondiale 2019 à Phillip Island, site du Grand Prix d’Australie. Marc Márquez pourrait surpasser le record de Mick Doohan qui est de 54 victoires en catégorie reine. Il serait alors le pilote Honda le plus titré de l’élite. Au passage, on rappellera qu’il a déjà dépassé Doohan en nombre de titres mondiaux dans la discipline majeure des Grands Prix. L’Espagnol en compte six, contre cinq à l’Australien.

« Phillip Island est l’une de mes pistes préférées », a déclaré le Champion du Monde Márquez. « Piloter à Phillip Island est vraiment très amusant. Surtout avec les nombreux virages à gauche que j’aime bien. Mais c’est une piste sur laquelle Yamaha sera également très fort. Normalement, je rencontre des adversaires très forts là-bas. Ce sera encore un gros défi ce week-end. Bien sûr, nous voulons gagner à nouveau. Nous ne verrons qu’après les essais du vendredi quel sera l’équilibre des forces. »

L’équipier de Jorge Lorenzo qui aura d’autres préoccupations termine : « Mick Doohan est l’un des premiers noms dont je me souvienne en rapport avec les Grands Prix. Il y avait toujours des duels Doohan contre Crivillé. Être au niveau de Doohan représente quelque chose de spécial pour moi. »

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team