Cette annulation de la course Sprint en Australie, justifiée par les conditions météo dantesques sévissant sur le tracé de Phillip Island, fait généralement paraître Pecco Bagnaia comme le grand bénéficiaire de l’opération dans la gestion de son championnat. L’officiel Ducati ne partage pas cet avis qui le prédispose à la défaite face à Jorge Martin et il aura à cœur de le démontrer dans les manches restantes dont il rappelle qu’il y a excellé l’an passé, en donnant le coup de grâce à Fabio Quartararo …
Avec l’annulation de la course Sprint du Grand Prix d’Australie en raison du mauvais temps, Pecco Bagnaia quitte officiellement Phillip Island avec un écart accru au classement sur Jorge Martin. Sa deuxième place de la course, disputée samedi, a confirmé son leadership au classement, portant à 27 points son avance sur l’Espagnol.
Sur cette annulation, il a commenté : « je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir participer à une course, car cela représente toujours une opportunité manquée. Malheureusement ce matin, au warm-up, nous avons eu un petit problème de réglage et je n’ai pas pu attaquer comme je le voulais, mais pour le Sprint, nous l’avions résolu et étions prêts à nous battre pour la victoire ».
« En tout cas, je suis content que cette décision ait été prise car les conditions aujourd’hui étaient vraiment dangereuses » ajoute-t-il.
Pecco Bagnaia : « je suis arrivé au Japon avec 13 points d’avance et je repars d’Australie avec 27, donc le bilan est positif »
Et il rappelle les faits : « lors de l’échauffement, la situation était déjà assez critique. En Moto3, 18 pilotes ont franchi la ligne d’arrivée et ils étaient tous à leur limite. En Moto2 Vietti est tombé à cause du vent au premier virage, comme c’est arrivé à Oliveira en 2019. En Moto2, en 9 tours, 10 sont tombés, il y avait même un parapluie sur la piste… Si le vent est constant, on s’y habitue, mais le problème ce sont les rafales, ici aussi dans la ligne droite, on est comme dans un tunnel et quand on arrive au point de freinage, on a une rafale de vent. Sur le sec, on peut y arriver, mais sur le mouillé, tout devient plus compliqué ».
Avant de se diriger vers la Thaïlande, il soutient qu’il n’a pas bénéficié de cette annulation : « nous quittons l’Australie avec un bilan positif, mais cela aurait pu l’être encore plus ». Puis, à Jorge Martin qui espère se refaire sur les quatre prochains rendez-vous, il déclare : « quatre Grands Prix positifs m’attendent, au moins 3 des 4. Je savais que Motegi, Mandalika et Phillip Island seraient des pistes compliquées pour moi et plus dans le style de Jorge ».
« Je suis heureux de repartir avec 2 secondes places et un victoire. Je suis arrivé au Japon avec 13 points d’avance et je repars d’Australie avec 27, donc le bilan est positif. Maintenant, il y aura des tracés sur lesquels je me sentirai mieux. L’année dernière, j’ai passé un week-end incroyable à Buriram, comme en Malaisie ». Et il termine : « je suis très confiant et ces circuits me donneront le bon coup de pouce pour aborder les dernières courses ».
Classement Général Championnat MotoGP après l’Australie
Crédit classement motogp.com