Marc Marquez arrive dans un Grand Prix d’Australie qui n‘a pas eu lieu depuis 2019 sur le tracé de Phillip Island à cause de la crise sanitaire. Nous étions encore dans le monde d’avant et le pilote Honda était descendu d’une première marche du podium qu’il avait aussi gravie en 2015 et 2017. De retour à la compétition depuis seulement le Grand Prix d’Aragon, soit un peu plus de 100 jours après une opération délicate à son bras droit, il revendique déjà une pole position et une quatrième place au Japon et un top 5 sous la pluie en Thaïlande. Que va-t-il nous sortir de sa poche au pays des kangourous ?
Marc Marquez pilotera ce week-end à Phillip Island pour la première fois en trois ans. L’Espagnol aborde l’échéance avec les bons résultats de Motegi et Buriram. Sa montée en puissance montre à quel point sa convalescence est solide et augure de bonnes choses pour 2023… A condition que la Honda suive.
Marc Marquez : « ma condition physique s’améliore de jour en jour »
Le pilote de 29 ans analyse ce qui l’attend en Australie : « Phillip Island est une excellente piste à rouler, qui n’est comparable à aucun autre endroit du calendrier de la saison », assure-t-il. « J’ai eu beaucoup de courses mémorables sur cette piste. Surtout dans les premiers tours, il y a presque toujours des combats particulièrement excitants ». Il ajoute aussi : « il faut être très prudent avec les conditions météo là-bas. Cette année s’annonce très froide et venteuse. Nous devons concentrer notre attention là-dessus ».
Il termine sur ses objectifs pour la course MotoGP : « encore une fois, nous devons voir ce que nous pouvons faire ce week-end. J’ai continué à m’entraîner et ma condition physique s’améliore de jour en jour », explique l’octuple Champion du Monde qui conclut : « après trois courses consécutives, la pause d’une semaine était très importante pour moi ».