Marc Marquez arrive à Phillip Island, théâtre du Grand Prix d’Australie après les deux chutes subies sur le tracé de Mandalika qui était, le week-end passé, le théâtre du Grand Prix d’Indonésie. Deux accidents qui l’on refroidi et même frustré promettant qu’à partir de cette échéance, son objectif n’était pus que d’arrêter d’aggraver cette statistique qu’il mène et que personne ne lui envie. Avec ses désormais 23 chutes, l’octuple champion du monde a déjà égalé les 23 accidents qu’il a subis au cours de toute la saison 2019, et s’il continue sur cette dynamique, il pourrait dépasser les 27 chutes qu’il a eues en 2017, sa campagne avec le taux d’accidents le plus élevé à ce jour…
Un bilan qu’il aimerait éviter, ce qui promet un Marc Marquez prudent sur la piste de Phillip Island dès ce vendredi … Le prochain pilote Ducati Gresini a remporté trois victoires sur le circuit australien, en 2015, 2017 et 2019. En plus de ces victoires, Marc Marquez a réalisé un podium l’an dernier, son 100e dans la catégorie reine. La régularité tout au long de ce week-end sera essentielle, même si la météo s’annonce plus instable que jamais.
Marc Marquez : « l’année dernière, nous avons réalisé un excellent podium, mon centième dans la catégorie reine »
« Phillip Island est un circuit avec beaucoup de bons souvenirs » commence le pilote Repsol Honda. « L’endroit est vraiment unique dans le calendrier MotoGP et j’ai vécu de nombreuses courses mémorables. L’année dernière, nous avons réalisé un excellent podium, mon centième dans la catégorie reine ».
Il ajoute : « comme toujours, il faudra voir ce qui se passera ce week-end et, surtout en Australie, la météo peut beaucoup changer et le vent peut compliquer les choses. Il sera important d’avoir un bon plan pour tous les scénarios ».
Voici la liste mise à jour des accidents en MotoGP depuis la dernière manche en Indonésie :
Marc Marquez (Honda) 23 chutes
Joan Mir (Honda) 20 chutes
Augusto Fernandez (GASGAS) 18 chutes
Marco Bezzecchi (Ducati) 16 chutes
Alex Marquez (Ducati) 16 chutes
Jack Miller (KTM) 16 chutes
Aleix Espargaró (Aprilia) 15 chutes
Luca Marini (Ducati) 14 chutes
Johann Zarco (Ducati) 14 chutes
Brad Binder (KTM) 13 chutes
Jorge Martín (Ducati) 13 chutes
Miguel Oliveira (Aprilia) 13 chutes
Pol Espargaró (GASGAS) 12 chutes
Enea Bastianini (Ducati) 11 chutes
Fabio Di Giannantonio (Ducati) 11 chutes
Raul Fernández (Aprilia) 10 chutes
Takaaki Nakagami (Honda) 8 chutes
Pecco Bagnaia (Ducati) 7 chutes
Franco Morbidelli (Yamaha) 7 chutes
Fabio Quartararo (Yamaha) 7 chutes
Maverick Viñales (Aprilia) 7 chutes
Alex Rins (Honda) 5 chutes