pub

Auréolé de sa première victoire en MotoGP après avoir enlevé de main de maître le Grand Prix d’Australie, Johann Zarco a tenu, avant de quitter un tracé de Phillip Island qui restera à jamais gravé dans sa mémoire, à apurer un passif Honda. Une ombre qu’il fallait dissiper et qui avait surgi avec cette candidature spontanée au poste laissé vacant dans le box Repsol Honda par Marc Marquez. Une démarche logique dans une carrière, faite en toute transparence et causant tout aussi légitimement une tension dans le clan HRC avec Lucio Cecchinello du team satellite LCR. Le Français met les choses au clair, en piquant un Alberto Puig apparemment franc comme un âne qui recule.

Johann Zarco s’est ainsi exprimé en Australie au sujet de sa saison MotoGP à venir chez Honda en 2024, qui se déroulera bel et bien pendant deux ans au sein du team LCR-Honda de Lucio Cecchinello. « Cecchinello est une bonne personne et travaille sérieusement. Il est juste envers les gens et essaie toujours de bien faire. L’opportunité que nous avons ensemble est bonne ».

Johann Zarco

Johann Zarco : « je devais aussi penser à la place libérée par Marc Marquez, Lucio Cecchinello en tant que pilote aurait fait de même »

Cependant, il y a tout de même eu cette démarche vers Repsol Honda. Johann Zarco l’explique sincèrement : « je ne pouvais pas laisser de côté l’opportunité d’aller chez l’équipe d’usine, je devais aussi penser à la place libérée par Marquez. Lucio a respecté cela, lui aussi en tant que pilote aurait fait de même ».

Mais tout le monde n’a pas été transparent dans cette histoire, et le tricolore le dit. Il a vu qu’il n’y avait aucune conviction à son égard chez Honda, et donc il n’a plus trop exploré la possibilité de remplacer Marc Marquez : « quand mon manager a parlé à Honda, nous avons vu que Honda et Puig semblaient hésiter sur quelque chose et je n’ai pas aimé. J’ai préféré un engagement total avec Cecchinello, peut-être que HRC s’engagera davantage avec l’équipe LCR pour faire changer les choses ». Ou pas …

Johann Zarco

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team