pub

Joan Mir

Joan Mir est suffisamment gravement blessé à sa cheville depuis sa violente chute au Grand Prix d’Autriche pour ne pas être encore certain de pouvoir piloter sa Suzuki lors du prochain Grand Prix d’Australie. Il fera néanmoins le voyage jusqu’à Phillip Island avec l’espoir de convaincre les médecins de le laisser retrouver une équipe à destination de laquelle il ne veut pas formuler ses adieux depuis son canapé… Cette saison 2022 ne restera pas décidément un grand souvenir pour le Champion du Monde 2020.

A ce propos, on peut se demander si les honorés de ce millésime caractérisé par une saison élaborée dans l’urgence de la crise sanitaire ne sont pas, depuis, maudits. En effet, son Champion du Monde Joan Mir ne connait à ce point plus la réussite qu’il a appris dès Jerez que son team Suzuki passerait par pertes et profits à la fin de cette campagne, tandis que l’on sait que son vice-champion Franco Morbidelli est depuis méconnaissable sur la Yamaha

Ce qui est bien réel cependant pour Joan Mir, et d’abord parce qu’il en souffre, c’est cette blessure à la cheville et aux ligaments de la cheville droite depuis une violente chute au Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring le 21 août dernier. A cause d’elle, il a d’abord raté le Grand Prix et les essais à Misano avant d’être contraint de jeter l’éponge lors de la FP3 du meeting en Aragón, trois semaines après l’accident. Le pilote d’essai Takuya Tsuda au Motegi puis Danilo Petrucci le week-end dernier à Buriram ont été ses remplaçants. Mais l’Espagnol souhaite plus que tout retrouver son guidon avant la fin de cette saison.

Hier, mercredi 5 octobre, Joan Mir a donc subi une électromyographie pour vérifier l’état des nerfs et des muscles de sa cheville droite. Les résultats de ces derniers tests sont encourageants, selon Suzuki dans un communiqué ce jeudi, et c’est pourquoi le Majorquin fera une nouvelle tentative de retrouver la compétition au Grand Prix d’Australie qui aura lieu du 14 au 16 octobre. Pour qu’elle soit concrétisée, il faudra que les médecins de la course lui donnent le feu vert jeudi prochain en le déclarant apte.

JoanMir-34645367.jpg

Joan Mir : « je ne suis pas encore à 100%, mais j’ai l’impression qu’il est temps de revenir »

« Il semble que les choses s’améliorent et j’ai été ravi lorsque les médecins m’ont donné les dernières nouvelles après les contrôles. La blessure semble bien guérir et le travail de rééducation porte ses fruits », a déclaré Mir avec joie. Cependant : « je ne suis pas encore à 100%, mais j’ai l’impression qu’il est temps de revenir parce que la situation est bien meilleure qu’au cours des dernières semaines. Je veux passer ces trois dernières courses de la saison avec mon équipe, donc j’espère que je me sentirai bien sur la moto pour pouvoir bien rouler ».

« Même si nous avions de bons pilotes de secours, son absence s’est fait sentir, donc je suis très heureux que Joan nous rejoigne pour Phillip Island », a ajouté Livio Suppo, responsable de l’équipe Suzuki Ecstar. « Ce sera formidable de le revoir sur sa moto. Nous ferons tout pour faciliter son retour afin qu’il puisse profiter d’un de ses circuits préférés ».

Joan Mir ne gardera définitivement pas un bon souvenir de cette année 2022. La dernière fois que l’Espagnol a réussi à marquer des points, c’était en juin dernier sur le circuit d’Assen, une course dans laquelle il a franchi la ligne d’arrivée huitième. À Silverstone, un accident a frustré ses aspirations et deux semaines plus tard, sa grave blessure venait en Autriche, la même qui l’éloigne des circuits jusqu’à présent. Cette campagne a basculé du mauvais côté dès l’annonce par Suzuki de l’interruption de son programme sportif en MotoGP et en Endurance. Lors des six courses précédentes à cette décision, il avait marqué une moyenne de 9,33 points. Dans les onze Grands Prix suivants, dont quatre ont été ratés, le champion du monde 2020 n’a récolté en moyenne que 1,91 point.

Mir a fait ses débuts en MotoGP avec Suzuki au Qatar en 2019, photo : Suzuki

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar