A l’occasion du Grand Prix d’Australie sur le circuit de Phillip Island, et pour la première fois de l’année, le team WithU Yamaha RNF a été récompensé de ses efforts par l’arrivée de ses deux pilotes, Cal Crutchlow et Darryn Binder, dans les points.
La première journée avait pourtant été difficile pour le Britannique, qui apparaissait seulement au 18e rang dans le classement : « Je suis déçu du résultat d’aujourd’hui. J’ai probablement eu les pires sensations de ma carrière à Phillip Island avec la moto. L’instabilité de la moto n’est pas en notre faveur en ce moment. Nous avons vraiment du mal à trouver un bon réglage avec la moto. Nous avons essayé plusieurs choses différentes, nous avons essayé le pneu arrière dur sur la Yamaha, ce qui nous a permis de faire quelques tours. Nous avons obtenu quelques informations essentielles pour eux. Après ça, nous avons essayé de travailler sur les réglages de la moto pour améliorer la stabilité, mais la moto ne me semble pas être la mienne ici pour le moment. Nous allons réfléchir aux réglages ce soir pour les essais libres de demain. »
De l’autre côté du box, le Sud-Africain découvrait, avec plaisir mais sans grand résultat puisque 23e, le tracé australien au guidon d’une MotoGP : « C’était une journée vraiment cool ici à Phillip Island. J’étais vraiment content de pouvoir enfin faire quelques tours sur ce circuit avec la MotoGP. C’est définitivement mon circuit préféré sur le calendrier. Nous avons eu de la chance aujourd’hui avec la météo, qui a été un peu changeante. Ce matin, il y avait quelques petites rivières qui traversaient la piste, mais heureusement cet après-midi nous avons eu une session complète sur le sec. Je trouve lentement mais sûrement mon chemin autour de Phillip Island. Je me sens bien avec la moto et j’ai hâte d’être à demain pour faire quelques pas en avant. »
Dans un bel effort d’ensemble, le samedi voyait les deux titulaires se rapprocher de la zone des points, Cal Crutchlow se qualifiant 17e et Darryn Binder 18e, les deux séparés seulement par moins d’un dixième de seconde. laissant le pilote d’usine Franco Morbidelli en 23e position, 4 dixièmes derrière.
Cal Crutchlow : « Je me sens mieux aujourd’hui que ce que j’ai fait hier. Malheureusement, le vent nous a encore affectés aujourd’hui avec l’instabilité de la moto. Je pense que tous les pilotes Yamaha ont eu des difficultés lorsque le vent s’est levé dans la session de l’après-midi. J’ai encore été malchanceux de ne pas pouvoir être assez rapide pour passer en Q2, mais je suis content de mon chrono en qualification. Le problème, c’est qu’on n’est tout simplement pas assez rapide pour le MotoGP en ce moment. Tout le monde roule vraiment bien. Je suis positif pour une bonne course demain. Je me sens mieux avec la moto et je peux probablement gérer la situation un peu mieux que les gars autour de moi, donc j’espère être en mesure d’aller de remonter durant la course. Nous avons travaillé dur en tant qu’équipe cette nuit. Nous essayons des choses différentes de ce que Yamaha essaie dans le Factory Team, juste pour avoir des informations sur la façon dont la moto fonctionne avec des réglages différents. Nous verrons demain si nous pouvons être à la hauteur. »
Darryn Binder : « Aujourd’hui a été une bonne journée ici à Philip Island. A chaque séance, nous avons fait de bons progrès et lors des qualifications, nous avons réussi à obtenir notre meilleure position jusqu’à présent cette année. J’ai le sentiment que nous allons dans la bonne direction, en faisant des pas en avant corrects, donc je suis vraiment impatient pour la course de demain. Je me sens vraiment bien avec tous les pneus et nous faisons du bon travail ce week-end. Donc je vais sortir et m’amuser demain et profiter de ma piste préférée du calendrier ! »
Contre toute attente, la pluie était de retour dimanche matin pour la froide session de warm up du MotoGP en Australie mais, après les joyeusetés médiatiques, le soleil est apparu et a asséché la piste, permettant à la course de 27 tours de se dérouler sur le sec.
Cal Crutchlow est parti de la P17 et a perdu plusieurs positions dans les premiers tours pour se retrouver en P21 au deuxième tour. A partir de là, il a commencé sa remontée et a gagné une place après l’autre, pour se retrouver dans les points au 13ème tour. Il a fait quelques efforts supplémentaires dans la seconde moitié de la course pour finalement voir le drapeau en 13ème position.
Cal Crutchlow : « Honnêtement, je suis un peu déçu du résultat mais je l’ai provoqué moi-même, j’ai fait une erreur au départ et je suis tombé presque en dernière position, donc j’ai dû remonter. Mon problème était que dans le premier tour, je n’avais pas de chaleur dans les freins. J’ai pris un bon départ, je suis entré dans le premier virage et j’ai élargi et la moto a commencé à trembler et j’ai rétrogradé. J’étais content de mon rythme dans la course, j’ai juste tracé mon chemin et passé quelques gars. Si j’avais suivi Johann (Zarco) et roulé comme j’aurais dû le faire ici, j’aurais pu rester là car j’avais le rythme. Je me sentais vraiment bien, le meilleur de tout le weekend, donc c’est dommage pour le résultat, mais les cinq derniers tours, je n’avais plus de pneu. Mais j’étais assez content de la moto et je me sentais en contrôle de la moto avec le temps au tour que je faisais. Maintenant, nous allons en Malaisie et nous allons essayer de gagner avec Fabio, parce que maintenant tout ce que nous pouvons faire est d’essayer de gagner. »
Darryn Binder a fait un bon départ de la P18 pour se hisser à la 15ème place dès le premier tour. Bien qu’il ait perdu quelques places dans les tours suivants, et qu’il se soit fait dépasser par son coéquipier au 13ème tour, il a réussi à rester dans le sillage de Cal Crutchlow, en gardant le rythme du pilote d’essai Yamaha, ce qui lui a permis de gagner une autre position. Le débutant en MotoGP a finalement franchi la ligne en P14, ce qui est la troisième fois cette année qu’il parvient à marquer des points.
Darryn Binder : « Je suis vraiment heureux de la course d’aujourd’hui. Je suis heureux de retrouver le chemin des points. J’ai fait une très bonne course. J’étais en bonne compagnie, derrière Cal pendant une bonne partie de la course. L’écart avec la première position est le plus serré qu’il n’ait jamais été, avec 14 secondes ! Je pense avoir fait du bon travail ce week-end, en m’améliorant à chaque séance et en réalisant une course solide. Je suis heureux de la façon dont les choses se sont terminées, c’est génial d’obtenir à nouveau quelques points et maintenant j’ai hâte d’être en Malaisie. »
Razlan Razali, fondateur et directeur d’équipe du team MotoGP WithU Yamaha RNF : « C’était une course fantastique par les deux pilotes, Cal Crutchlow et Darryn Binder sont arrivés respectivement 13e et 14e, les deux meilleurs Yamaha de la course de ce weekend et ont rapporté des points précieux pour l’équipe. Darryn a fait un bon départ et une course solide jusqu’à la dégradation de ses pneus, ce qui le place juste derrière Cal. Pendant ce temps, Cal a également eu un très bon rythme pour être là où il est. Globalement, c’était une course fantastique des deux pilotes et de l’équipe, et d’être la meilleure Yamaha sur le circuit de Phillip Island. »
Wilco Zeelenberg, Team Manager WithU Yamaha RNF
MotoGP Team : « P13 et P14 à Phillip Island est le meilleur
résultat de l’équipe cette saison. Bien sûr, c’était une course
folle devant, mais nos garçons se sont aussi battus dur pour finir
à quelques secondes du vainqueur de la course qui était très
serrée. Ils se sont battus ensemble jusqu’à la fin. Nous sommes
très heureux des résultats, les points pour les garçons sont déjà
un grand accomplissement au niveau où nous courons en ce moment.
Nous sommes très heureux et sommes en route pour la Malaisie.
»
Résultats du Grand Prix MotoGP d’Australie :
Crédit classement : MotoGP.com