Raul Fernandez est arrivé en Australie plein de confiance et d’ambition pour le Grand Prix d’Australie à Phillip Island. Le pilote de l’équipe TrackHouse comptait sur ce circuit qui lui est favorable. Cependant, des soucis physiques l’ont ralenti lors de la deuxième séance d’essais après une nuit de mauvais sommeil. Mais l’Espagnol a vite rebondi, en passant la Q1 avec le meilleur temps, terminant septième lors du sprint et dixième dans la course de dimanche.
Malgré quelques frustrations, Fernandez a exprimé sa satisfaction après la course. Il a expliqué sur motosan : « cela s’est très bien passé, je suis très content de notre course. On a commis une grosse erreur au départ, on a perdu le contact avec le deuxième groupe, genre 5-6 secondes. Dans la dernière partie de la course, je les rattrapais et ça me met un peu en colère. Pourtant, je suis satisfait de notre rythme. Je pense que nous avons fait du bon travail et, en gros, ce fut une très bonne course pour nous. »
Le début de la course a été difficile pour lui, et il a souligné que le départ reste un point à travailler : « nous devons comprendre ce que nous devons faire pour bien démarrer, car c’est la clé du MotoGP et c’est notre talon d’Achille. Dans le premier tour, j’étais 15ème, donc c’est assez difficile. Je n’avais pas le rythme pour monter sur le podium, mais pour finir, le rythme était bon, et c’est ce que je retiens comme le point positif du week-end. »
Raul Fernandez : « on a retiré toutes les ailes de la moto à cause du vent, je n’avais jamais roulé sans elles, c’était quelque chose de sympa »
Raul Fernandez a également mentionné un problème technique au départ avec un « wheelie » qui l’a fait perdre du terrain : « je ne sais pas ce qui s’est passé au départ, on a eu beaucoup de wheelie et j’ai dû couper les gaz, c’est là que j’ai perdu le plus de places. Avec un bon départ, nous aurions pu nous battre pour la sixième ou la septième place. »
Un des moments forts du week-end a été un changement radical sur sa moto avec un test aérodynamique audacieux. Lors d’une interview avec Izaskun Ruiz de DAZN, il a partagé : « nous avons essayé un truc aérodynamique un peu fou ici. Cela s’est très bien passé. Il y avait une petite possibilité de retirer toutes les ailes de la moto à cause du vent. Je n’avais jamais roulé sans elles, c’était quelque chose de sympa. »
Fernandez a également remercié Aprilia pour leur confiance : « Aprilia nous fait beaucoup confiance, elle nous donne de belles opportunités. Je me suis offert comme cobaye pour l’année prochaine, pour aider à développer une bonne moto. Ils sont courageux de nous laisser essayer ce genre de choses. » Malgré les difficultés du départ, Raul Fernandez voit dans ce week-end australien un pas en avant positif pour la suite de la saison.
MotoGP, Australie J3,: classement